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Comprendre l’assurance vie axée sur le comportement

Aidez vos clients à profiter des avantages de Manuvie Vitalité.

Les gens sont généralement conscients que le maintien d’habitudes saines peut avoir une incidence positive sur leur longévité. Toutefois, ce qui est maintenant considéré comme relevant du bon sens ne l’a pas toujours été. De plus, convaincre certaines personnes d’adopter un mode de vie plus sain n’est parfois pas si simple. 

En tant que société, nous avons fait de grands progrès sur le plan de l’espérance de vie. Au Canada, on vit maintenant en moyenne jusqu’à 82 ans[1]. Bien que la pandémie ait légèrement fait reculer cette moyenne, chacun s’attend toujours à ce que l’on vive de plus en plus longtemps[2]. 

Selon les calculs du gouvernement fédéral sur les effets du vieillissement et des maladies chroniques sur les personnes âgées, une personne âgée de 65 ans peut s’attendre à vivre encore 21 ans. À première vue, vivre plus longtemps est une bonne nouvelle pour les sociétés d’assurance vie et les titulaires de contrat. Cependant, seulement 15 de ces 21 années seront vécues en bonne santé[3]. En raison de maladies chroniques, 73 % des aînés doivent composer avec un certain degré d’incapacité[4]. 

De plus, 44 % des adultes de plus de 20 ans sont atteints d’une maladie chronique[5]. À l’heure actuelle, quatre maladies chroniques (le cancer, le diabète ainsi que les maladies respiratoires chroniques et cardiovasculaires) occasionnent 60 % de tous les décès au Canada[6].

Bien que ces chiffres soient préoccupants, on peut retarder ou atténuer l’apparition de ces maladies en modifiant son comportement. Par exemple, en 2019, les maladies cardiovasculaires (principalement les crises cardiaques et les AVC), représentaient 36 % des décès attribuables à des affections traitables. C’était la principale cause de mortalité évitable. Le traitement rapide et efficace du cancer, comme du cancer colorectal ou du sein, aurait permis d’éviter 27 % de tous les décès liés aux affections traitables. Les maladies respiratoires telles que la pneumonie et l’asthme (9 %), le diabète et d’autres maladies du système endocrinien (8 %) sont d’autres causes importantes de décès prématuré qui répondent bien aux traitements7. La principale difficulté est d’aider les personnes atteintes à éviter que la maladie devienne chronique avant qu’il ne soit trop tard. Il s’agit d’un objectif de taille, car de nombreuses personnes n’investissent que trop peu dans leur propre santé. 

Nouvelle approche 

La société et nos valeurs personnelles nous conditionnent à privilégier le moment présent. Dès lors, nous négligeons d’agir avec prévoyance pour nous assurer d’en bénéficier plus tard. L’absence de récompenses et d’encouragements immédiats fait obstacle à la prise de meilleures décisions sur la santé à long terme. Le secteur de l’assurance vie reconnaît qu’il est difficile de changer cette mentalité répandue.

Les efforts déployés par l’industrie pour promouvoir un mode de vie plus sain ont connu un certain succès, mais les programmes n’ont qu’effleuré l’idéal escompté. Dans l’ensemble, les contrats ont reposé, et reposent toujours, sur des renseignements statiques sur les risques individuels. Il s’agit de facteurs de calcul des taux recueillis lors de la souscription qui permettent d’obtenir des moyennes servant à calculer les primes et les indemnités. L’évolution du profil de santé ou de risque des titulaires de contrat, quelle qu’elle soit, n’est pas spontanément prise en compte. Par conséquent, moins de progrès ont été réalisés pour offrir des produits d’assurance vie qui reflètent ou qui récompensent activement un mode de vie plus sain.

L’assurance vie requiert dorénavant une nouvelle vision qui tire parti de la conjoncture, des données probantes et des outils disponibles pour offrir des options d’assurance et de protection qui conviennent à notre époque. Autrement dit, il faut adapter les couvertures d’assurance au mode de vie plus sain et aux avantages de la prévention des maladies. C’est précisément ici que Manuvie Vitalité entre en jeu et propose une approche à valeur partagée en matière d’assurance selon laquelle des primes dynamiques procurent une valeur économique au maintien d’une bonne santé directement aux titulaires de contrat. 

Chart: Les avantages de la valeur partagée. Cercle vertueux. Les clients prennent des mesures pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, ce qui produit des résultats plus favorables sur le plan de la santé.  Les données sur la mortalité et d’autres résultats s’améliorent avec le temps.  Manuvie offre de la valeur en retour aux clients pour les récompenser d’avoir pris des mesures favorables à leur santé et les inciter à continuer.

Stimuler le changement

Il est vrai que réduire la proportion de maladies chroniques permettrait de réaliser des progrès considérables en ce qui concerne l’espérance de vie en bonne santé. Il faudrait toutefois que la population adopte de saines habitudes au chapitre de la santé et qu’elle les maintienne. Au niveau individuel, il est difficile d’apporter des changements efficaces et durables. Il est encore plus difficile de modifier le comportement de toute une société, mais il existe une façon d’y parvenir.

Comprendre le processus décisionnel des gens ouvre la voie à une nouvelle approche. L’assurance met de plus en plus à profit les données et la science comportementale afin de susciter un changement positif et continu en ce qui concerne la santé. 

Le recours à des mesures incitatives à court terme, dans les domaines de l’assurance et du mieux-être, peut encourager les gens à faire des choix plus judicieux en matière de santé. Une série de petites étapes planifiées, encadrées et intégrées peut déboucher sur une réelle évolution et un changement durable.

Stimuler le changement signifie entamer le processus en proposant un incitatif attrayant qui encourage l’adoption de nouveaux comportements et offrir constamment des incitatifs aussi intéressants les uns que les autres. 

En proposant des incitatifs aux titulaires de contrat qui adoptent un mode de vie actif, Manuvie Vitalité donne accès à un large éventail d’options de mieux-être et de prévention ainsi que la possibilité d’obtenir des primes moins élevées. 

Les récompenses immédiates décernées pour des choix santé (par exemple, faire du jogging ou effectuer une visite médicale annuelle) sont jumelées à des objectifs à long terme. L’objectif est de permettre aux clients motivés d’atteindre le prochain objectif et d’obtenir la récompense qui s’y rattache. Manuvie Vitalité propose aux clients de s’engager de façon dynamique et progressive sur une base individuelle et personnalisée, quel que soit leur état de santé ou leur niveau d’activité initial. Bien que le programme soit très sophistiqué, fondé sur des données et complexe dans sa conception même, l’expérience du consommateur est incroyablement simple et attrayante.

L’assurance axée sur le comportement entraînera deux changements importants :

  • Le passage d’une tarification statique à une tarification dynamique. L’évolution de la tarification fondée sur la soumission de données individuelles plus fréquentes touchant la santé permettrait un établissement plus efficace des tarifs et, de ce fait, des rabais pour le participant.
  • Amélioration des hypothèses sur la mortalité. À mesure que les titulaires de contrat adoptent des habitudes saines en matière de santé et de bien-être, leur espérance de vie augmente. Il en résulte une amélioration des hypothèses sur la mortalité et des primes.

Une nouvelle perspective pour les titulaires de contrat

Manuvie Vitalité peut habiliter les titulaires de contrat d’aujourd’hui et de demain à réaliser des gains tant au niveau de leur santé que de leur capacité à tirer le meilleur de leur protection d’assurance vie. Les incitatifs sont un moyen pratique d’aider à prendre conscience des risques pour la santé, à les surveiller et à les gérer. Les activités quotidiennes offrent la possibilité d’obtenir des récompenses simplement en adoptant des choix santé, tout en influençant la tarification des assurances.

Avantages pour les conseillers 

À mesure que l’assurance change au profit des titulaires de contrat, le rôle des conseillers en assurance évolue également. Aujourd’hui, il s’agit davantage d’une approche globale qui met l’accent sur l’établissement de relations avec les clients qui veulent qu’un conseiller les aide à trouver une solution qui répond véritablement à leurs besoins.

Pour les conseillers, l’adoption d’une approche à valeur partagée présente trois avantages majeurs :

  1. Plus grand attrait sur le marché. Contrairement à l’assurance traditionnelle, les clients peuvent interagir avec le programme Manuvie Vitalité et en profiter immédiatement.
  2. Plus de clients satisfaits. Avec Manuvie Vitalité, les clients ne possèdent pas seulement leur assurance, ils l’expérimentent au quotidien. Ils sont amenés à considérer différemment leur assurance et vous, ce qui peut contribuer à améliorer leur satisfaction de façon générale. 
  3. Relations plus solides et meilleurs résultats financiers. Manuvie Vitalité repose sur l’engagement. Vous avez plusieurs occasions d’entrer en contact avec les clients et de voir comment ils se portent. Cette interaction continue renforce les relations que vous entretenez avec eux, ce qui permet de réduire le nombre d’abandons et d’augmenter le nombre de recommandations, tout en favorisant les occasions de vente croisée et de vente incitative. 

L’avenir frappe à nos portes

L’assurance vie s’est toujours adaptée à l’évolution de la santé publique. Par exemple, lorsque la pandémie de COVID-19 s’est étendue aux quatre coins du monde, les sociétés d’assurance ont réagi rapidement en offrant des couvertures adaptées aux divers éléments susceptibles de toucher les gens, notamment en ce qui concerne les assurances vie, invalidité, maladie grave et voyage. 

De même, Manuvie Vitalité réagit aux tendances de consommation qui privilégient la valeur ajoutée. Les garanties sont adaptées à la situation particulière des clients et ceux-ci sont récompensés directement pour avoir pris des mesures en vue d’améliorer leur santé.

Manuvie Vitalité représente l’aboutissement d’un horizon autrefois lointain : aider activement les gens à s’engager pour vivre plus longtemps en bonne santé. Le futur de l’assurance vie est manifestement arrivé. 

Le Centre de formation continue de Manuvie offre maintenant le cours Comment le programme Manuvie Vitalité crée une valeur, lequel peut vous aider à apprendre comment vous et vos clients pouvez bénéficier de Manuvie Vitalité

Le programme Manuvie Vitalité est efficace

En une seule année :

  • 11 % des participants ont réduit leur indice de masse corporelle (IMC) 
  • 31 % ont réduit leur pression artérielle
  • 26 % ont amélioré leur glycémie
  • 21 % ont amélioré leur taux de cholestérol

Dans l’ensemble, 82 % des participants sont satisfaits du programme Vitalité de Manuvie et ce pourcentage augmente d’année en année. 


[1] OCDE. (2021). Panorama de la santé 2021. 

[2] Statistique Canada. Le Quotidien. Réductions de l’espérance de vie associées directement à la COVID-19, 2020

3 Ibid.

[4] Ibid.

[5] Ibid

[6] Ibid.

[7] Ibid.


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