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Les hivernants sont à la veille de partir.

Veillons à leur protection.

Il y a deux ans, sur le million de « snowbirds » qui passent normalement l’hiver dans le Sud, seuls 30 % environ sont partis. L’hiver dernier, ce pourcentage a atteint quelque 90 %[1], et cet hiver, il devrait être encore plus élevé. À une époque où la COVID-19 rôde encore et où les pénuries de personnel dans l’industrie du voyage entraînent des annulations et des retards, il est important que vos clients pensent à souscrire une assurance voyage chaque fois qu’ils se déplacent à l’extérieur de la province.

Comme toute autre catégorie d’assurance, l’assurance voyage aide à protéger les assurés et leur famille contre les soucis financiers. Les coûts assurables en voyage peuvent inclure les dépenses liées à la COVID-19, mais aussi les frais occasionnés par d’autres maladies, des blessures, la perte ou le retard de bagages, l’annulation du voyage avant le départ (pour un risque couvert), la prolongation du séjour et même des affections préexistantes*. Sans protection, ces coûts peuvent prendre une ampleur immense et rendre des situations déjà stressantes encore plus éprouvantes.

Tous les contrats d’assurance ne se valent pas. Par conséquent, conseillers et clients doivent lire avec soin les conditions générales pour s’assurer de l’inclusion des risques qui les intéressent en particulier. Les conseillers doivent également être prêts à répondre aux questions que leurs clients sont susceptibles de leur poser au moment où le temps se refroidit, quand les retraités migrateurs s’apprêtent à boucler leurs valises.

Dois-je souscrire une assurance pour un voyage ou pour plusieurs? 

Il est généralement plus rentable de souscrire une assurance Voyages multiples si plus d’un voyage est prévu hors de la province de résidence (y compris au Canada) pendant l’année. Avec une couverture Voyages multiples, vos clients peuvent assurer un nombre illimité de voyages d’une durée maximale déterminée. Si le séjour doit durer plus longtemps, il est généralement possible de compléter la protection. 

Aurai-je une couverture médicale d’urgence pour la COVID-19 pendant mon voyage?

Les clients qui ont reçu la série complète de vaccins autorisée par Santé Canada à la date d’entrée en vigueur du contrat sont couverts pour les frais liés à la COVID-19 en vertu de tous les régimes d’assurance voyage de Manuvie qui prévoient des prestations pour soins médicaux d’urgence, à condition que le gouvernement du Canada n’ait pas émis d’avis d’éviter les voyages en raison de la COVID-19. Lisez les clauses en petits caractères dans les contrats autres que ceux de Manuvie. (Voir plus de détails ci-dessous.)

Les affections préexistantes sont-elles couvertes?

La partie du contrat qui décrit la couverture des affections préexistantes est l’une des plus importantes à examiner en détail avec vos clients. Souvent, lorsqu’une affection préexistante est restée stable pendant une période de trois ou six mois avant la date de départ, elle est couverte… mais lisez attentivement le libellé du contrat. Des contrats spécialisés, qui nécessitent la tarification des risques médicaux, sont conçus pour couvrir les affections préexistantes divulguées que de nombreux autres contrats excluent. 

Que se passe-t-il si je dois annuler mon voyage?

Les régimes tous risques couvrent généralement l’annulation et l’interruption du voyage en cas d’urgence médicale ou d’autres imprévus, comme une blessure accidentelle ou un décès inattendu, l’impossibilité d’obtenir un visa ou une correspondance manquée. Il est également possible de souscrire une couverture distincte pour l’annulation et l’interruption du voyage afin d’assurer des montants plus élevés. Faites attention aux exclusions, comme l’annulation en raison d’une affection qui n’était pas stable dans les trois mois précédant la souscription du contrat. (Voir plus de détails ci-dessous.) 

Que se passe-t-il si je dois prolonger mon séjour?

Si le retour du client est retardé pour une raison quelconque, il peut être possible de prolonger la couverture pour assurer une protection continue pendant ces jours supplémentaires. Il est très important d’appeler la ligne téléphonique du service à la clientèle de l’assureur pour obtenir la prolongation avant l’expiration de l’assurance. 

Que se passe-t-il si la compagnie aérienne égare mes bagages?

Les voyageurs ont vu de nombreux reportages inquiétants qui montrent des halls d’aéroport remplis de valises abandonnées; d’ailleurs, même en temps normal, il arrive que les bagages disparaissent. Les régimes tous risques couvrent généralement les bagages égarés, abîmés ou livrés en retard, à concurrence d’un certain montant par voyage ou par contrat. Souvent, les frais de remplacement d’un passeport, d’un permis de conduire, d’un certificat de naissance ou d’un visa de voyage perdu ou volé sont également couverts.

L’assurance voyage ouvre la porte à d’autres conversations.

En tant que conseiller, vous avez un rôle important à jouer pour aider vos clients à décider du type et du montant de l’assurance voyage qu’ils devraient envisager de souscrire avant de s’envoler vers des destinations ensoleillées. De plus, c’est aussi l’occasion de faire le point, de proposer d’autres services utiles et, du même coup, de faire croître vos affaires. 

* Certaines limitations, exclusions et autres conditions peuvent s’appliquer. 

 

Plus de détails

COVID-19

Manuvie suit les recommandations du gouvernement fédéral en ce qui concerne les voyages et l’état vaccinal. À l’heure actuelle, celui-ci reconnaît les deux premières doses comme constituant une série de vaccins contre la COVID-19.

Nous encourageons les conseillers à consulter les avis aux voyageurs du gouvernement avant de vendre un contrat. Il faut également recommander aux clients de lire l’avis relatif à leur destination en particulier avant leur départ.

L’annulation de voyage

La COVID-19 est un événement connu depuis mars 2020. Cela signifie que les assurés ne sont pas couverts pour une annulation de voyage liée à la COVID-19, sauf dans les trois circonstances suivantes :

1. Une affection (attestée par un certificat médical) causée par la COVID-19 qui les empêche de voyager comme prévu.

2. Un résultat positif à un test de COVID-19 (attesté par un certificat médical) dans les 72 heures précédant le départ du lieu de résidence, qui les empêche de voyager comme prévu.

3. La perte de leur emploi en raison des répercussions de la pandémie sur leur lieu de travail.

Manuvie offre une vaste gamme d’options de couverture d’assurance voyage. Si vous ou vos clients avez des questions sur les particularités de l’assurance voyage de Manuvie, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

[1] www.cbc.ca/news/business/canada-snowbirds-u-s-winter-hibernating-1.6223569 


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