facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

La croissance, une affaire de placements mondiaux?

Les meilleures occasions de placements en actions peuvent se trouver dans les régions offrant le plus fort potentiel de croissance et les évaluations les plus intéressantes.


Les marchés des actions américaines ont surpris bien des analystes par leur vigueur en 2017, forts d’un rendement de 21,8 %, incluant les dividendes (13,8 % en dollars canadiens)1 – mais comme les conseillers rappellent souvent à leurs clients, le rendement passé n’est pas forcément garant du rendement futur. Alors, où pourra-t-on dénicher les meilleures occasions en 2018?

L’économie mondiale a connu une croissance synchronisée en 2017, les données économiques s’étant améliorées pratiquement partout, et cette tendance devrait se maintenir en 2018, selon l’indice des directeurs d’achat PMI compilé par Markit, un indicateur de l’état de santé du secteur manufacturier privé. Pourtant, les actions dans bien des économies du monde affichent un ratio cours/bénéfice des 12 derniers mois considérablement inférieur à celui des actions américaines. Quand les évaluations, mesurées par le ratio cours/bénéfice, sont moins élevées, les investisseurs peuvent acheter les actions à un cours plus raisonnable.

On calcule le ratio cours/bénéfice, aussi appelé coefficient de capitalisation des bénéfices, en divisant le cours boursier d’une action par le bénéfice par action de la société. Le ratio cours/bénéfice indique le montant qu’un investisseur doit payer pour un dollar de bénéfice. Ainsi, si le ratio cours/bénéfice d’une société est de 10x, les investisseurs qui achètent son titre à son cours actuel sont disposés à payer 10 $ pour 1 $ de bénéfice. Le ratio cours/bénéfice de l’indice S&P 500, selon les bénéfices déclarés des 12 derniers mois (le ratio cours/bénéfice des 12 derniers mois), s’établissait à 21,83x au 1er janvier 2018*.
* Source : Bloomberg, au 1er janvier 2018.

Excellentes perspectives pour les actions internationales

Comparativement aux actions américaines, les actions d’autres pays pourraient offrir un potentiel de croissance supérieur dorénavant. En janvier 2018, pour la première fois depuis la fin de 2010, l’équipe Marchés des capitaux et Stratégies d’Investissements Manuvie a recommandé de surpondérer les actions internationales dans les portefeuilles par rapport aux actions américaines en raison de la hausse des bénéfices des sociétés internationales, de la croissance continue de l’économie mondiale et de la vigueur des données relatives à l’activité manufacturière et au commerce à l’échelle mondiale.

Fait important, l’équipe Marchés des capitaux et Stratégies a mentionné ceci : « Les valorisations relatives sont plus attrayantes qu’elles ne l’ont encore jamais été durant ce cycle. La comparaison des ratios cours-bénéfice des 12 derniers mois (bénéfices positifs seulement) de l’indice MSCI EAEO et de l’indice S&P 500 fait ressortir un écart qui n’a jamais été aussi largement en faveur des actions internationales depuis que le marché a touché le fond en 20092.

Les projections de l’équipe en ce qui concerne les rendements des actions mondiales depuis 2018 font état de rendements qui frôlent les 10 % et de risques à la hausse. « Nous suggérons de miser sur l’amélioration de la conjoncture en Europe, au Japon et en Asie en privilégiant modérément ces marchés boursiers internationaux par rapport à ceux des États-Unis, et de placer le Canada derrière », conclut l’équipe3.

Occasions à privilégier selon gestion d’actifs Manuvie

En Europe, David Hussey, chef des actions de base internationales, est d’avis que les investisseurs mondiaux trouveront les meilleures occasions entre autres dans les produits de base, notamment dans le secteur des mines et celui du pétrole et du gaz, en raison de rendements en dividendes intéressants soutenus par de robustes flux de trésorerie vu le prix du pétrole. M. Hussey voit aussi de la valeur dans les actions britanniques, dont les cours sont relativement bas en raison des démarches entreprises en vue du Brexit.

Edward Ritchie, directeur général et conseiller principal pour Gestion d’actifs Manuvie, Stratégies axées sur les actions japonaises, souligne la forte demande qui profite aux sociétés japonaises qui fabriquent des robots industriels et des semiconducteurs, de même que la croissance continue du secteur de la consommation. De façon plus générale en Asie, Ronald CC Chan, chef des placements, Actions asiatiques (hors Japon), trouve favorable la croissance économique structurelle que l’on observe en Chine, en Corée du Sud et en Indonésie.

Les marchés émergents ont affiché une telle tenue en 2017 grâce à l’amélioration des marges, de la rentabilité et de la confiance des entreprises, selon Kathryn Langridge, gestionnaire de portefeuille principale et tête dirigeante des actions de marchés émergents. Elle relève des occasions dans le secteur financier liées à l’augmentation des marges d’intérêt nettes et des activités de prêt, ainsi que des évaluations intéressantes dans les principaux marchés.

Bien évidemment, les investisseurs ont tous des besoins différents, mais il vaut la peine d’évaluer la répartition de l’actif de vos clients pour vérifier si les pondérations des actions américaines et internationales vous conviennent et vous assurer que vos clients pourront tirer profit des meilleures occasions de croissance des marchés des actions. Pour approfondir vos connaissances sur le potentiel des actions internationales, téléchargez l’application le Café des conseillers et consultez la section sur « les actions internationales », du rapport Renseignements sur le marché..


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten