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Vos clients sont présents en ligne. L’êtes-vous?

Tirez parti du marketing numérique pour dynamiser votre entreprise.


De nos jours, toutes les entreprises doivent s’appuyer sur le marketing numérique, qu’elles distribuent des pommes ou offrent des cours de yoga. Avec près de la moitié de la population (46 %) faisant des achats en ligne1, les Canadiens comptent parmi les internautes les plus actifs dans le monde. Et c’est souvent lors de la recherche d’entreprises, de produits et de services en ligne que les gens se forment leurs premières impressions. Pour partir du bon pied en ligne, veillez d’abord à avoir un site Web attrayant. Il s’agit là d’un principe de base du marketing numérique. Ensuite, soyez actif dans les médias sociaux pour amener les gens à visiter votre site Web.

« Le marketing numérique et les médias sociaux sont essentiels au succès et à la capacité à fidéliser sa clientèle et à maintenir cette fidélité envers la marque. La publicité, le marketing, les communications et la vente se trouvent réunis dans un seul média efficace et efficient, explique Mandy Habermehl, directrice, Programmes numériques, Expérience des représentants, Placements Manuvie. Avec une stratégie intentionnelle, soigneusement planifiée et fondée sur la bonne expertise, les représentants peuvent rencontrer leurs clients dans les médias sociaux afin de façonner les discussions au sujet de leur marque. »

Comment le marketing numérique fonctionne-t-il?

Le marketing numérique fait appel à plusieurs canaux comme le courriel, la messagerie texte, les médias sociaux, les balados et le Web. Il inclut également le référencement naturel et le marketing de la recherche. À la différence du marketing traditionnel, le marketing numérique permet aux organisations d’analyser et d’évaluer leurs campagnes numériques en temps réel. Les auteurs des campagnes en ligne peuvent surveiller les pages consultées, leur fréquence de consultation et la durée de celle-ci, ainsi que le contenu qui génère des ventes et celui qui se révèle inefficace.

L’évaluation de l’activité des visiteurs d’un site Web peut aider une organisation à mieux comprendre sa clientèle afin de mieux communiquer avec elle à l’endroit et au moment où elle est plus réceptive. Le fait de compter sur un aperçu consolidé des préférences des clients dans l’ensemble des canaux augmente la probabilité de pouvoir engager avec eux des interactions fructueuses qui sont susceptibles de se traduire par des achats.2

La clé du succès : Un site web de qualité

Tout commence par un site Web attrayant. Chez les Canadiens, la visite d’un site Web est la forme la plus courante d’interaction avec une entreprise. En fait, 30 % des Canadiens interagissent avec des entreprises par l’intermédiaire de leurs sites Web3. Ainsi, avant de mettre votre site Web en ligne, assurez-vous qu’il est impeccablement conçu. Un site Web devrait être visuellement attrayant dans tous les moteurs de recherche et être facile à consulter sur tous les appareils. De plus, il devrait motiver les visiteurs à faire affaire avec vous4.

Un sondage mené par la Canadian Association of Marketing Professionals et Ignite Digital a révélé que la qualité de la conception, du développement et de la maintenance d’un site Web était le principal moteur du succès du marketing en ligne5.

Médias sociaux

Si le marketing numérique représente la catégorie « connexe », les médias sociaux ne sont qu’un canal parmi d’autres, mais un canal des plus puissants. Les médias sociaux sont des plateformes sur lesquelles les gens se réunissent pour échanger de l’information. Ils ont transformé la façon dont nous socialisons, interagissons et magasinons. La plateforme la plus populaire auprès des Canadiens est Facebook, suivie de YouTube, de Linkedin et de Twitter6. Les médias sociaux peuvent orienter les gens vers votre site Web, ce qui peut en améliorer le référencement naturel, et par ricochet, vous aider à interagir avec des clients potentiels.

« Les médias sociaux ont donné aux clients un pouvoir immense sur les marques. Les entreprises ne peuvent plus se limiter à présenter l’identité de leur marque; elles doivent plutôt la construire par l’engagement et une expérience positive des clients. L’activité d’une entreprise sur les médias sociaux peut servir de levier pour gagner des abonnés, qui agiront à titre d’ambassadeurs de la marque », signale Mandy Habermehl.

L’ingrédient secret : Le marketing de contenu

Le marketing de contenu repose sur la création et la diffusion de contenu en ligne (comme des vidéos et des publications dans les médias sociaux) qui ne vise pas explicitement à promouvoir une marque, mais plutôt à générer un intérêt envers des produits ou services. La clé du marketing de contenu consiste à offrir gratuitement de l’information utile sans attendre quoi que ce soit en retour. Pour générer une valeur réelle et s’élever au-dessus de la mêlée, la qualité importe davantage que la quantité. Même l’ajout de quelques commentaires personnels quant aux qualités ou aux défauts d’un article que vous publiez peut changer la donne.

Les représentants peuvent créer des blogues pour diffuser en ligne du contenu utile et, ce faisant, se positionner en tant qu’experts dans leur secteur. Dans la culture actuelle axée sur l’autonomie, tout ce que l’on fait, y compris souscrire une assurance ou effectuer un placement, commence par des recherches. Mais les clients potentiels ont besoin d’aide pour s’orienter dans la surabondance d’information accessible en ligne.

Des occasions favorables pour les représentants

Les médias sociaux représentent un outil de choix pour générer de nouvelles occasions d’affaires. À la fin de 2017, quelque 22,7 millions de Canadiens détenaient un compte dans les médias sociaux7. Dans le cadre d’une étude menée par Sysomos auprès de professionnels des placements américains, 60 % des répondants de moins de 40 ans ont indiqué consulter régulièrement les médias sociaux pour obtenir de l’information sur les placements8. Mais les membres de cette génération ne sont pas les seuls à le faire. Ils sont imités par des investisseurs de tout âge, car 40 % de tous les répondants au sondage ont signalé qu’ils menaient aussi des recherches dans les médias sociaux.9

Selon l’enquête Putnam Social Advisor Survey de 2017 menée auprès de plus de 1 000 conseillers financiers, 84 % d’entre eux se servent des médias sociaux à des fins professionnelles. Parmi ces « conseillers sociaux », 86 % ont gagné de nouveaux clients grâce à ces plateformes. Leur utilisation des médias sociaux leur a permis directement de générer une hausse moyenne de la valeur des actifs gérés de près de 5 millions de dollars.10 Plus de 83 % des répondants ont indiqué que les médias sociaux les avaient aidés à transformer plus rapidement des clients potentiels en clients réels.11 Pour ces conseillers, les médias sociaux se sont révélés être un moyen éprouvé d’élargir leur clientèle et de tisser des relations plus étroites avec celle-ci.

Créer du contenu privilégié

Le marketing numérique est en constante évolution; il importe donc de faire preuve d’agilité. Consultez un spécialiste du marketing numérique pour vous aider à établir une stratégie professionnelle de marketing misant sur une présence en ligne pour mobiliser vos clients et soutenir vos activités. De plus, tirez parti des services possiblement offerts par les sociétés avec lesquelles vous collaborez.

À titre d’exemple, le programme de marketing numérique pour les représentants de Manuvie offre aux représentants une présence professionnelle, conforme et sur mesure dans les médias sociaux et sur le Web. Les représentants peuvent accéder à une expertise en conception de site Web, à des pratiques exemplaires et à des ressources conformes, en plus d’un répertoire riche en contenu préapprouvé. Toutes ces ressources visent à maximiser le succès des représentants selon la nature de leurs activités.

Certains courtiers, comme Placements Manuvie, offrent un soutien à leurs représentants au moyen de plateformes et de programmes de marketing numérique axés sur le développement de la notoriété de la société et l’établissement de relations avec les clients potentiels et actuels. Les participants à ces programmes reçoivent une formation et un soutien personnalisés, de l’étape de la stratégie à celle de l’exécution.

Pour en apprendre davantage sur ces programmes et consulter des histoires de réussites de représentants de Manuvie, rendez-vous sur Inforep.ca.


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