facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Faiblesse des taux d’intérêt – est-ce la nouvelle norme?

Un examen du lien entre le vieillissement et les taux d’intérêt.


On attend depuis longtemps. Depuis la crise financière de 2008, nous avions espoir. Mais la réalité est que les taux d’intérêt ont baissé au Canada et aux États-Unis au cours des 40 dernières années. Parallèlement, la population vieillit et le taux de natalité diminue.

LES BABY-BOOMERS, LES EMPRUNTEURS ET LES ÉPARGNANTS

Ce n’est un secret pour personne que nous vieillissons. L’âge médian au Canada est maintenant de 40,8 ans, contre 30 en 19821. La population canadienne se rapproche d’une population d’épargnants (de 50 à 70 ans) plutôt que d’emprunteurs (de 18 à 49 ans).

Il est généralement admis que les jeunes sont enclins à emprunter et qu’ils ont besoin de capital pour acheter des maisons et des voitures. À l’opposé, il y a les personnes d’âge moyen et plus âgées, qui ont une mentalité d’épargnant. Après des décennies de travail, des actifs considérables ont été acquis, les dettes sont généralement faibles et l’épargne-retraite a tendance à devenir une priorité.

À mesure que les populations vieillissent, des efforts supplémentaires peuvent être nécessaires pour encourager les consommateurs à s’endetter davantage. Les économies dans lesquelles la population vieillit doivent créer ce qu’on appelle un marché d’emprunteurs. Dans un marché d’emprunteurs typique, des taux d’intérêt moins élevés doivent être offerts pour encourager les gens à emprunter plutôt qu’à épargner.

TAUX D’INTÉRÊT NATUREL ET DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES AUX ÉTATS-UNIS

TAUX D’INTÉRÊT NATUREL ET DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES AUX ÉTATS-UNIS

* Le taux d’intérêt naturel est le taux d’intérêt qui soutient l’économie au plein emploi ou à la production maximale tout en maintenant l’inflation constante. Il ne peut être observé directement.

Remarque : Dépendance : taux de dépendance des personnes âgées.

Source : FRED, Federal Reserve Bank of St. Louis; Banque mondiale, base de données sur la population de l’ONU; taux d’intérêt naturel estimé par Holston, Laubach et Williams (2017)

Mais nous ne ressentons pas seulement les effets du vieillissement de la population – la baisse des taux de natalité est aussi un facteur important. Durant le baby-boom de l’aprèsguerre (1941-1964), le nombre de naissances annuelles a dépassé 2 pour 100 femmes aux États-Unis. Quand cette cohorte a vieilli, est allée à l’école, s’est mariée et a acheté des maisons et des voitures, cela a fait grimper les taux d’intérêt dans ce qui était essentiellement un marché de prêteurs. L’emprunt massif des baby-boomers a fait grimper les taux d’intérêt à près de 16 % au début des années 1980. Aujourd’hui, le taux de natalité mondial est anémique à 1,08 %, ce qui est loin d’être suffisant pour alimenter l’inflation et les taux d’intérêt au niveau des années du baby-boom.

Crise financière ou non, les taux d’intérêt sont en baisse depuis le milieu des années 1980. Alors, qu’est-ce que le vieillissement de la population signifie pour le Canada et les États-Unis? Il peut être utile d’examiner les pays dont l’âge médian est déjà plus élevé.

JAPON ET ALLEMAGNE

Au Japon, l’âge médian est de 48,4 ans et en Allemagne, de 45,9 ans2. Ces deux pays ont des taux d’intérêt négatifs3. Dans ces pays, la croissance démographique a ralenti, puis s’est finalement arrêtée. Cela signifie que les cohortes plus âgées représentent la plus forte croissance démographique. Lorsque les membres de ces cohortes ont commencé à vieillir, ils sont devenus des épargnants nets. Les cohortes plus jeunes et plus petites n’ont pas généré une demande d’emprunt suffisante pour compenser la surabondance d’épargne au pays.

Nous commençons à voir un lien entre un ratio épargnantsemprunteurs plus élevé et un taux d’intérêt moins élevé dans un pays donné. Le tableau ci-dessous indique les ratios épargnants-emprunteurs des pays qui représentent 90 % du produit intérieur brut mondial, classés en fonction du taux des obligations à 10 ans de chaque pays.

RATIOS ÉPARGNANTS-EMPRUNTEURS


Ratio emprunteurs-épargnantsTaux des obligations à 10 ans
Afrique du Sud0.1732387,06
Indonésie0.1951227,27
États-Unis0.3849561,85
Canada0.4430581,42
Allemagne0.5242880,46
Japon0.578014-0,27

Remarque : Le ratio épargnant-emprunteur est le ratio des personnes âgées de 50 à 74 ans par rapport aux personnes âgées de moins de 50 ans; taux des obligations à 10 ans au 22 janvier 2015.
Source : https://business.financialpost.com/opinion/the-natural-rate-of-interest

PLUS LENT, PLUS FAIBLE, PLUS LONG

Le taux de croissance démographique mondial a atteint son sommet de 2,1 % en 1968 et est en baisse depuis. « Quand on superpose la montée en flèche de 1968 [croissance démographique] et la montée en flèche des taux d’intérêt un peu plus de 10 ans plus tard, on voit que les deux s’accordent très bien », dit M. Petursson. Cela signifie que les taux d’intérêt ont atteint leur sommet lorsque l’incidence de ce taux de croissance de la population s’est fait sentir au sein de l’économie.

M. Petursson explique : « Il y a eu un changement démographique majeur… dans les années où ils gagnaient et dépensaient le plus, cela a entraîné une augmentation de l’inflation et des taux d’intérêt. Eh bien, devinez quoi? À mesure que cela s’est fait sentir au sein de l’économie, le taux de croissance de la population a commencé à baisser. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à la situation actuelle, c’est-à-dire une faible inflation et de faibles taux d’intérêt. »

Sans cet élan démographique pour faire grimper les taux d’intérêt, nous pourrions connaître une longue période de baisse des taux d’intérêt. « En ce qui a trait à la répartition de l’actif, les titres à revenu fixe pourraient ne pas produire les rendements auxquels nous étions habitués au cours des 30 ou 40 dernières années », indique M. Petursson. « Nos portefeuilles ne seront plus les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans en ce qui concerne la répartition. »

« Je crois que le changement du taux de croissance de la population et le changement de l’âge moyen stimulent l’inflation et les taux d’intérêt »
– Philip Petursson, stratège en chef des placements, Investissements Manuvie


L’ARGENT N’A PAS D’ÂGE

Certes, la population mondiale vieillit, mais différents pays connaissent des expansions et des contractions à des moments différents. Qu’en est-il des pays dont la population n’est pas aussi âgée? Les pays émergents accusent peut-être un retard important sur les marchés développés en ce qui concerne non seulement le développement, mais surtout la maturité. Certains connaissent une croissance rapide. Au Brésil, par exemple, l’âge médian n’est que de 31 ans4. Le taux des obligations d’État brésiliennes à 10 ans est de 6,8 %5, contre 1,85 % aux États-Unis et 1,42 % au Canada. L’Inde et l’Indonésie ont également des taux d’obligations d’État à 10 ans attrayants.

image

QU’EN EST-IL D’UNE SOLUTION GÉRÉE?

Bien que l’idée d’ajouter une certaine diversification à votre portefeuille avec des titres de créance à rendement élevé puisse sembler excellente, il peut être difficile d’acheter ces titres. L’épargnant moyen pourrait découvrir qu’il n’a ni le capital ni le temps nécessaires pour trouver et acquérir des titres à rendement élevé convenables.

L’équipe de gestion des portefeuilles de titres à revenu fixe stratégiques de Manuvie consacre beaucoup de temps à l’analyse de la dette publique de partout dans le monde. Le Fonds à revenu stratégique Manuvie, géré par Dan Janis et Tom Goggins, utilise une approche active en matière de placements à revenu fixe. Janis et Goggins évaluent le rendement par rapport à la solvabilité pour créer un portefeuille conçu pour un contexte de faibles taux d’intérêt.

L’équipe des titres à revenu fixe stratégiques estime qu’il est possible d’obtenir des rendements en investissant principalement dans un portefeuille d’obligations d’État et de sociétés du monde entier, y compris des titres des marchés émergents et des obligations à rendement élevé. Nous avons recours à la gestion des monnaies pour diversifier davantage le portefeuille, limiter les risques et favoriser l’appréciation du portefeuille. En élargissant l’univers de placement à une multiplicité de secteurs et de monnaies, l’équipe pense accroître les possibilités de création de valeur ajoutée du Fonds à revenu stratégique Manuvie, tout en réduisant les risques

Pour en savoir davantage, consultez le https://retail.manulifeinvestmentmgmt.com/ca/fr/investments/mutual/MMF159E

1. Statistique Canada, Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, dernière modification le 30 septembre 2019, https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/91-215-X (consulté le 10 février 2020).
2. www.worldometers.info/world-population/japan-population; www.statista.com/statistics/624303/average-age-of-the-population-in-germany
3. https://tradingeconomics.com/bonds
4. www.statista.com/statistics/254361/average-age-of-the-population-in-brazil
5. www.worldgovernmentbonds.com/country/brazil, consulté le 19 février 2020

www.conseilleraverti.ca

www.manuvie.ca/accessibilite

© Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten