facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Présentation d’AIDA

De quoi s’agit-il?

Ouvrir la voie

Lorsque Manuvie a présenté AIDA, elle est devenue la première compagnie d’assurance au monde à utiliser l’intelligence artificielle pour prendre des décisions de tarification. AIDA, qui signifie « artificial intelligence decision algorithm », est un programme d’algorithmes de décision utilisé depuis juin 2018 pour l’approbation des contrats Temporaire Famille dont le capital assuré est inférieur à 1 million de dollars et qui couvrent des clients âgés entre 18 et 45 ans.

Accélération du processus de prise de décision

Le principal avantage d’AIDA pour les conseillers est la vitesse à laquelle le programme peut prendre les décisions de tarification. « À l’heure actuelle, AIDA fait le travail d’environ cinq tarificateurs », explique Karen Cutler, vice-présidente et tarificatrice en chef à Manuvie. « Fondamentalement, le programme déblaie le terrain afin que nos tarificateurs puissent s’attaquer plus rapidement aux dossiers plus complexes. Comme l’objectif est de continuer à accroître notre capacité, la tarification des contrats simples s’effectue sans intervention humaine. Ainsi, nos tarificateurs pourront consacrer plus de temps aux dossiers complexes et commencer également à réduire la durée du traitement.

« Ce qui importe le plus, ce sont les attentes des clients et l’expérience que nous leur offrons », indique Mme Cutler. « La plupart des gens qui souscrivent de l’assurance, tout particulièrement les jeunes, n’ont pas de problème de santé grave. Je ne pense pas qu’ils puissent comprendre pourquoi la tarification d’un contrat d’assurance devrait prendre plus de trois semaines et le programme AIDA accélère notre processus de prise de décision. » Au cours du quatrième trimestre de 2018, nous automatiserons entièrement le processus de tarification et certaines décisions seront alors prises instantanément plutôt que le lendemain. « Dès que l’entretien téléphonique est terminé et que la proposition est présentée, l’assurance pourrait être approuvée immédiatement dans certains cas », dit Mme Cutler.

Pouvez-vous décrire le processus?

AIDA peut être utilisé lors des entretiens téléphoniques. Lorsque les clients présentent une proposition d’assurance par l’entremise de leur conseiller, les renseignements sont transmis directement au Service de la tarification de Manuvie. AIDA traite la proposition, prend la décision et envoie au conseiller et au client un avis les informant du résultat. « Le processus est très rapide et transparent », fait remarquer Cindy Shirley, directrice principale, Recherche et développement de la tarification.

Que sont les algorithmes?

Les algorithmes sont des suites d’instructions spécifiques et non ambiguës qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques ou informatiques. S’appuyant sur un ensemble de règles, les algorithmes peuvent effectuer des calculs et exécuter automatiquement des tâches de raisonnement et de traitement des données1. AIDA est utilisé pour traiter les dossiers de tarification à faible risque. « Les tarificateurs ont reçu une formation et comptent des années d’expérience. Nous montrons à cet algorithme ce que les tarificateurs font et lui apprenons à reproduire ce qui se passe dans le monde réel », indique Dave Keirstead, vice-président adjoint, Analyse avancée, Stratégie de la division.

Une véritable innovation dans le monde de l’assurance

Alors que d’autres sociétés auraient dû compter sur un réassureur pour créer un outil semblable, Manuvie s’est servie de ses propres équipes, données et philosophies de tarification. AIDA résulte de la collaboration entre l’équipe d’analyse avancée, l’équipe de la tarification et l’équipe d’établissement des taux de l’Assurance individuelle. La création d’AIDA a exigé 14 mois de conception et de développement, 500 variables et six mois d’essais réels en parallèle. « Certaines entreprises se servent de moteurs de règles – une série de règles de tarification appliquées à une proposition – qui sont réellement binaires (séquence oui/non). Vous êtes soit accepté, soit refusé » précise Mme Cutler. Mais comme le modèle AIDA n’est pas binaire, nous sommes vraiment la première société à faire appel à l’intelligence artificielle. »


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten