facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Réglé sur la valeur

Éliminez la spéculation lorsque vous investissez

En cette ère de bulles technologiques et de sommets records des titres technologiques, on peut facilement se laisser gagner par la fièvre de la spéculation et tenter de deviner quel sera le prochain placement exceptionnel. L’approche plus stable qui consiste à investir dans des sociétés qui ont fait leurs preuves ne semble pas procurer les mêmes sensations fortes.

Certains clients peuvent vouloir expérimenter les émotions provoquées par les marchés en dents de scie, mais lorsqu’il est question de croissance financière à long terme, les rendements stables et prévisibles semblent être le choix le plus populaire. C’est la raison pour laquelle l’équipe des actions de valeur de Manuvie utilise une approche unique pour repérer les occasions sur le marché.

Un élément clé du processus d’éducation des clients consiste à leur faire comprendre la différence qui existe entre la spéculation et l’investissement, sans oublier de leur expliquer comment travaille l’équipe de gestionnaires de Manuvie.

La différence entre spéculation et investissement

Quelle est la différence entre spéculer et investir? Nous cédons la parole à notre stratège en chef des placements, Philip Petursson.

« Vous spéculez lorsque vous achetez un titre parce que quelqu’un vous en a parlé, ou parce que des gens ont fait de l’argent avec ce titre et que vous ne voyez que les hausses des cours des actions », explique-t-il. « Vous investissez lorsque faites vos devoirs pour déterminer l’occasion de placement, le rendement prévu, la valeur sous-jacente de l’entreprise, et ainsi de suite. Il faut une plus grande discipline et davantage de recherches pour comprendre ce que vous achetez, pourquoi vous l’achetez et les objectifs que vous espérez atteindre. »

Un placement judicieux est un placement qui peut dégager un rendement et qui est effectué dans une entreprise solide et viable ayant la capacité de croître et de générer des bénéfices. La valeur de l’action grimpe parce que la valeur de l’entreprise a progressé.

La stabilité des rendements est un autre moyen de faire clairement la distinction entre les deux concepts. Macan Nia, CFA est stratège principal des placements à Investissements Manuvie. « L’examen des grandes bulles spéculatives révèle qu’elles comportent toutes trois facteurs sous-jacents », déclare M. Nia. « Les prix redescendent aussi rapidement que l’hystérie prend fin. Contrairement aux marchés qui reculent et qui finissent par remonter, les bulles qui éclatent ne sont pas suivies d’une remontée. » Voici les trois principaux indicateurs de ce qui pourrait constituer une bulle spéculative :

  • C’est la spéculation qui fait grimper le cours des actions plutôt que les données fondamentales de cette catégorie d’actif.
  • La bulle est exacerbée par les attentes d'une appréciation future des cours.
  • La spéculation et l’activité qui en découle sont attribuables à l’accroissement des volumes de transactions.

  • « Voici comment je distingue la spéculation de l’investissement. Lorsque vous investissez, vous vous attendez à un taux de rendement constant variant entre 5 % et 9 %. La spéculation peut permettre d’obtenir un taux de rendement de 80 pour cent en un an. Vous pouvez obtenir un tel rendement avec certaines formes de placement, mais il est extrêmement difficile de la faire de façon constante », dit M. Nia.

    Il est parfois plus difficile de faire la distinction entre la spéculation et l’investissement. Kevin Headland, également stratège principal des placements à Investissements Manuvie, considère que les cryptomonnaies constituent un bon exemple. « On ne peut pas dire qu’une d’entre elles n’est pas un excellent placement et ne représente pas l’avenir du commerce, mais actuellement, il existe 1 7001 versions différentes de cryptomonnaies », explique M. Headland. « Mais laquelle sortira grande gagnante? On parle ici de spéculation : il n’y a pas de renseignements ou de données fondamentales tangibles qui pourraient vous aider à déterminer laquelle des cryptomonnaies sera la meilleure. »

    Volatilité et processus

    Les titres ne sont pas tous équivalents et il faut bien y réfléchir avant de choisir la combinaison idéale qui permettra de minimiser le risque pour un portefeuille. Les gestionnaires de portefeuille suivent une méthodologie de placement qui repose essentiellement sur les données fondamentales.

    « Nous croyons vraiment en nos processus et c’est ce qui prime, peu importe qui est le gestionnaire de portefeuille ou quels processus sont utilisés », explique Alan Wicks, gestionnaire de portefeuille principal à Manuvie. « Si vous ne suivez pas vos processus lorsque les marchés deviennent volatils, vous pourriez tout aussi bien ne pas en avoir. Il est plus facile de repérer les excellentes occasions en s’en tenant aux données fondamentales, plutôt qu’en choisissant les titres à la mode. »

    Cela dit, qui n’aime pas profiter des soldes? « En tant que gestionnaires axés sur la valeur, nous voulons acheter des titres dont le potentiel de hausse est plus grand que le risque de baisse », explique M. Wicks. « Si un titre chute en deçà des prévisions fondées sur les données fondamentales, cela peut être une bonne chose. Mais nous voulons être en mesure de modifier la pondération afin de pouvoir profiter des rendements sans subir de volatilité excessive. »

    Risque et incertitude

    Comme vous vous en doutez, l’élaboration d’un portefeuille exige une réflexion approfondie. M. Wicks donne certaines indications sur la façon de mesurer le risque et l’incertitude lors du processus de décision.

    « Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à réfléchir aux résultats potentiels et aux facteurs pouvant mener à ces résultats », dit-il. « Par exemple, quels sont les risques et comment pouvons-nous construire des portefeuilles permettant de faire face aux risques sans avoir à prédire une certaine incertitude? »

    Les risques sont connus et peuvent être mesurés en termes de probabilités. Grande inconnue, l’incertitude ne peut pas être mesurée. Prenons l’analogie suivante : lorsque nons montons dans une automobile et que nous prenons la route, le résultat correspond à la destination. L’itinéraire que nous empruntons, le véhicule que nous conduisons et toutes les autres variables du voyage contribuent à créer l’incertitude qui s’y rattache. Si vous comparez une vieille automobile en mauvais état à un véhicule blindé neuf, le risque est l’automobile et son état.

    La diversification des placements est essentielle pour réduire le risque. « Nous avons établi un risque d’entreprise maximal pour l’ensemble de nos portefeuilles. De cette façon, aucun événement mondial ne pourra avoir de répercussions importantes sur le portefeuille », indique M. Wicks.

    Valeur de l’analyse

    L’analyse et l’évaluation, qui sont au cœur même de la sélection des actifs de chaque portefeuille, garantissent l’obtention du rendement prévu, avec des risques clairement définis. Duncan Anderson est gestionnaire de portefeuille principal à Investissements Manuvie.

    « Nous croyons que notre avantage concurrentiel est l’analyse et l’évaluation des entreprises », indique M. Anderson. « Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à comprendre les sociétés comportant un niveau d’incertitude moins grand ou offrant de meilleures probabilités d’atteindre nos objectifs de placement. »

    L’un des types de risques est spécifique aux entreprises. « Si nous pouvons constituer un portefeuille très rentable sans avoir à emprunter auprès de tiers pour dégager de bons rendements pour les actionnaires, c’est la voie que nous privilégions », explique M. Anderson. « Cela ne veut pas dire que vous allez perdre de l’argent lorsque vous investissez dans des sociétés qui utilisent beaucoup le financement par emprunt; cela signifie simplement que la diversification ne permet pas de réduire l’incertitude accrue associée à de tels placements et c’est la raison pour laquelle nous les évitons. »

    L’analyse des risques comprend aussi les aspects géopolitiques. Certains pays ont un passé marqué par l’instabilité politique, les dévaluations ou expropriations de biens et d’autres facteurs de risque. « Nous appliquons pour chaque pays où nous pouvons aller une prime de risque liée à ce pays », précise M. Wicks. « Un achat dans une épicerie au Canada n’est pas du tout la même chose qu’un achat dans une épicerie en Afghanistan. Dans ce dernier cas, la prime de risque associée au pays sera beaucoup plus élevée. »

    La différence Manuvie

    La pondération des actions détenues dans les portefeuilles de Manuvie diffère souvent de celles des indices de référence TSX et S&P. Certains peuvent croire à tort qu’il s’agit de portefeuilles très différenciés comportant des risques plus élevés.

    L’équipe de gestionnaires de portefeuille de Manuvie voit cette différence comme un avantage unique fondé sur la logique.


    « Il n’est pas risqué d’élaborer quelque chose de différent d’un indice qui, selon nous, comporte beaucoup d’incertitude », précise M. Anderson. « Il n’y a pas de raison d’être différent si vous ne créez pas quelque chose de mieux. Adoptant une approche d’entreprise privée, nous utilisons les marchés publics ou les liquidités pour créer un conglomérat (portefeuille). Si les marchés boursiers devaient fermer demain, nous savons que notre conglomérat produirait un rendement composé plus élevé que n’importe quel indice de référence. »

    Il est réconfortant de savoir

    Les clients qui approchent de l’âge de la retraite veulent connaître les rendements de leurs portefeuilles de placement. Une excellente façon de bâtir la confiance dans le cadre d’une relation conseiller-épargnant est d’expliquer aux clients la méthode utilisée pour garantir un taux de rendement stable. Bien que la poussée d’adrénaline provoquée par l’envolée des cours pourrait constituer un excellent sujet de dramatique, l’approche plus réfléchie qui préconise des rendements stables et prévisibles avec des risques minimaux semble plus près de la réalité pour la plupart des investisseurs.


    Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten