facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Vos clients sont-ils prêts à passer le flambeau?

La valeur des conseils en planification de la relève.

On s’attend à ce que les baby-boomers soient nombreux à prendre leur retraite au cours des prochaines années, et un rapport récent suggère que beaucoup de propriétaires d’entreprise courent le risque de perdre de l’argent par manque de planification de la relève.

Selon une étude que la Banque de développement du Canada a réalisée en 2017 sur la transition des entreprises, plusieurs propriétaires de petite entreprise sous-estiment le temps et le travail nécessaires pour réussir un transfert de propriété. Parmi les entrepreneurs sondés, 41 % s’attendent à quitter leur entreprise d’ici cinq ans, et un peu plus de la moitié prévoient la vendre ou la transférer en dehors de la famille. Cependant, 71 % des répondants ont admis qu’ils n’étaient pas chauds à l’idée de prendre des risques pour améliorer leurs résultats d’affaires, et 52 % n’ont pas vraiment envie de prendre de l’expansion, ce qui pourrait les faire vendre sous la valeur marchande1.

« J’ai constaté que la plupart des gens d’affaires planifient plus leur départ que leur relève », indique Bob Labrecque, directeur principal national, Planification de la relève à Placements Manuvie. Selon lui, très peu de propriétaires d’entreprise songent en effet à la planification de la relève. La majorité se concentre plutôt sur un plan de départ, trois ou quatre ans avant la retraite. « Les quelque 15 % qui planifient leur relève s’assurent d’avoir une équipe et des infrastructures qui leur permettront de transférer graduellement leurs responsabilités avant de tirer leur révérence », précise M. Labrecque.

Le point de départ

Quand faut-il commencer à réfléchir à la relève, dans ce cas? M. Labrecque croit que le moment idéal est quand l’entreprise n’est plus en mode survie et que ses revenus et sa croissance sont stables. « Un bon plan de la relève doit comprendre une stratégie d’affaires sur cinq à dix ans. Il vaut mieux transférer l’entreprise pendant qu’elle est en phase de croissance, pas de maturité ou de déclin; et pour ça, il faut s’entourer d’une équipe d’experts. Le conseiller financier en est un membre essentiel. »

Le soutien du conseiller

Le plan de la relève doit tenir compte non seulement de la situation financière et de l’équipe de direction de l’entreprise, mais aussi du plan financier personnel de son propriétaire. Le conseiller peut aider à déterminer la valeur financière d’une entreprise et ses possibilités de croissance. Il peut aussi s’assurer que le revenu de retraite sera suffisant pour maintenir le style de vie voulu, qu’un régime d’épargne est en place pour financer les dépenses futures, par exemple les études d’un enfant, que le propriétaire a des assurances vie et invalidité pour protéger ses proches en cas de décès ou de maladie grave, et qu’il tire le maximum des techniques de planification fiscale. Pour en savoir plus sur le volet fiscal de la planification de la relève, lisez l’article Aller de l’avant. La gestion des liens émotionnels Même si ce n’est jamais facile, il faut lâcher prise pour que la transition soit réussie. « Bien souvent, les propriétaires de première génération voient leur entreprise comme leur bébé. Ils peuvent donc avoir ce sentiment de protection très fort et penser que personne d’autre ne peut faire ce qu’ils font », explique M. Labrecque. Il ajoute que si certains entrepreneurs envisagent leur départ avec beaucoup de difficulté et d’émotions, un conseiller pourra leur donner de précieuses recommandations pour les aider à faire les premiers pas. En voici quelques-unes :

  • Réfléchir franchement aux personnes qui pourraient diriger l’entreprise et dresser une première liste de candidats.
  • Mettre sur pied une équipe de relève pour mieux gérer les aspects financiers, juridiques et humains de la transition.
  • Explorer les nouvelles occasions d’affaires pour assurer à l’entreprise une croissance soutenue.
  • Nommer un co-chef pour que le propriétaire ait tranquillement un rôle moins présent.

  • Les discussions de famille

    Il se peut qu’un parent ait travaillé fort pour transformer son rêve en une entreprise florissante, en supposant que la génération suivante reprendrait fièrement le flambeau. On peut quand même prendre certaines mesures pour s’assurer que l’entreprise continue à prospérer. Si le propriétaire a l’intention de transférer l’entreprise à un membre de la famille, il peut faire appel à un facilitateur familial. « Les transferts familiaux sont très compliqués parce qu’ils touchent non seulement la dynamique de l’entreprise, mais aussi celle de la famille, dit M. Labrecque. Les familles doivent se parler franchement pour savoir si les enfants ont vraiment envie de diriger l’entreprise. Ils voudront peut-être l’argent et le style de vie, mais est-ce que le travail les intéresse? »

    Le prochain chapitre

    Tandis qu’il ralentit en vue de la retraite, le propriétaire peut parfois rester investi et actif dans l’entreprise, mais avec moins d’intensité. M. Labrecque encourage tous les propriétaires d’entreprise à se préparer à délaisser leur rôle de chef pour devenir un employé. Ils pourront ainsi transférer la propriété tout en gardant un pied sur le terrain s’ils ont ce besoin de rester et d’être utiles. Grâce à cette approche, le propriétaire peut quitter doucement la vie de travailleur au lieu de devoir tout abandonner d’un seul coup.

    Les conseillers gagnent à nouer un partenariat unique avec leurs petites entreprises clientes. La planification de la relève peut avoir l’air pénible, mais elle n’a pas besoin de l’être si le propriétaire d’entreprise connaît une équipe financière chevronnée qui saura le guider tout au long du processus. En y allant étape par étape, il est possible d’affronter cet important volet de la planification d’entreprise avec confiance.


    Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten