facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Gérer la volatilité au moyen de la stratégie de la tranche des liquidités

En quoi la prise en compte de la séquence des rendements peut avoir une incidence sur le revenu de retraite et le risque.

La volatilité des marchés peut être à la fois une alliée et une adversaire pour les épargnants. En effet, les épargnants à long terme profiteront d’un marché en difficulté pour acheter des actions à prix réduit. Toutefois, ce n’est pas aussi facile pour les épargnants ayant des besoins immédiats en liquidités, comme les retraités qui tirent un revenu de leurs placements. Pour eux, si la volatilité survient à un moment inopportun, elle est susceptible d’entraîner une perte en capital. Or, celle-ci peut considérablement assombrir les perspectives de revenu.

Le résultat dépend de la séquence des rendements. Imaginez deux épargnants qui cherchent à accroître leur capital. Initialement, le premier obtient des rendements positifs, tandis que le deuxième subit des pertes. Si les marchés renouent avec leurs moyennes à long terme, chaque épargnant pourrait obtenir les mêmes rendements moyens, malgré leurs débuts différents. La figure 1 montre que si les deux épargnants avaient enregistré les mêmes rendements, mais dans une séquence inversée, leur rendement annuel moyen serait le même.

Le résultat dépend de la séquence des rendements. Imaginez deux épargnants qui cherchent à accroître leur capital. Initialement, le premier obtient des rendements positifs, tandis que le deuxième subit des pertes. Si les marchés renouent avec leurs moyennes à long terme, chaque épargnant pourrait obtenir les mêmes rendements moyens, malgré leurs débuts différents. La figure 1 montre que si les deux épargnants avaient enregistré les mêmes rendements, mais dans une séquence inversée, leur rendement annuel moyen serait le même.


Maintenant, prenons l’exemple de deux épargnants qui prévoient toucher un revenu, mais qui conservent la plus large part de capital possible investie sur le marché. Dans ce scénario, la séquence des rendements a d’importantes répercussions. Si les rendements initiaux sont positifs, les choses s’annoncent bien : le capital continue d’augmenter et les gains peuvent être retirés comme prévu. Par contre, si les rendements initiaux sont négatifs, l’épargnant sera doublement perdant. Une partie du compte de capital devra être liquidée pour procurer un revenu. Et puisque le solde du compte de capital sera moins élevé que prévu, les revenus futurs s’en trouveront diminués, comme l’illustre la figure 2. 

Maintenant, prenons l’exemple de deux épargnants qui prévoient toucher un revenu, mais qui conservent la plus large part de capital possible investie sur le marché. Dans ce scénario, la séquence des rendements a d’importantes répercussions. Si les rendements initiaux sont positifs, les choses s’annoncent bien : le capital continue d’augmenter et les gains peuvent être retirés comme prévu. Par contre, si les rendements initiaux sont négatifs, l’épargnant sera doublement perdant. Une partie du compte de capital devra être liquidée pour procurer un revenu. Et puisque le solde du compte de capital sera moins élevé que prévu, les revenus futurs s’en trouveront diminués, comme l’illustre la figure 2.


Il s’agit d’un problème auquel font face tous les épargnants qui se trouvent dans la phase de retrait de leurs placements ou qui s’y préparent. Bien qu’il soit possible d’estimer les rendements à long terme des placements boursiers, personne ne peut prédire la séquence des rendements. 

La « zone à risque pour la retraite » que vous voyez ici montre comment une séquence de rendements décevante et imprévisible peut avoir une incidence défavorable sur l’épargne-retraite d’un client.

 


La « zone à risque pour la retraite » que vous voyez ici montre comment une séquence de rendements décevante et imprévisible peut avoir une incidence défavorable sur l’épargne-retraite d’un client.

Stratégie de la tranche des liquidités

Heureusement, il existe une option pour gérer la volatilité des marchés durant la phase de retrait : la stratégie de la tranche des liquidités. Examinons le fonctionnement de cette stratégie dans le cas des contrats de fonds distincts. Le placement est divisé en deux parties. La première, la tranche des liquidités, contient l’argent nécessaire pour couvrir une, deux ou trois années de revenu, selon la préférence de l’épargnant et sa tolérance au risque. Cet argent est investi dans des actifs stables à court terme, comme le nouveau compte à intérêt garanti (CIG) de Gestion de placements Manuvie, offert dans le cadre de certains contrats de fonds distincts. Il s’agit d’un moyen pratique de préserver le capital.

La deuxième, qui est axée sur la croissance, est investie dans des fonds distincts diversifiés en termes de catégories d’actif, de pays, de secteurs et de capitalisations boursières, afin de profiter de la croissance potentielle associée aux placements sur les marchés. 

Au besoin, les gains obtenus dans ces fonds sont réaffectés à la tranche des liquidités, de sorte qu’elle soit suffisante pour la période de revenu choisie. Les gains excédentaires peuvent faire l’objet d’autres placements dans la portion axée sur la croissance du contrat de fonds distincts.

La stratégie de la tranche des liquidités ne constitue pas un exercice d’anticipation du marché. Elle vise plutôt à éviter les retraits de placements en période de volatilité, lorsque les actifs se déprécient (à noter que des frais peuvent s’appliquer aux retraits de CIG avant l’échéance). En veillant à ce que les besoins immédiats en matière de revenu soient comblés, la stratégie de la tranche des liquidités réduit le risque de devoir vendre sur un marché baissier. 

Par ailleurs, en ne touchant pas au portefeuille axé sur la croissance, même au cours des années de retrait, les épargnants donnent à leurs fonds le temps de se redresser et de fructifier, quelle que soit la conjoncture.


Répartition de l’actif typique d’un épargnant axé sur la croissance

Répartition de l’actif typique d’un épargnant axé sur la croissance[NP1] 

L’adoption d’une stratégie de la tranche des liquidités bien définie peut représenter une option avantageuse pour vos clients retraités. 


Nouveautés 

Gestion de placements Manuvie offre maintenant des contrats qui comportent à la fois des fonds distincts et des comptes à intérêt garanti. 

Nous avons ajouté une caractéristique utile à chacun des contrats de fonds distincts de Gestion de placements Manuvie (Mandats privés de placement Manuvie, Fonds distincts MPPM et FPG Sélect PlacementPlusMD). Dorénavant, les épargnants peuvent détenir un compte à intérêt garanti (CIG) ou un compte à intérêt quotidien (CID) de Gestion de placements Manuvie dans le cadre des contrats. Cela signifie notamment qu’un épargnant peut facilement virer de l’argent entre des CIG et des fonds distincts[1], ce qui simplifie la mise en œuvre de la stratégie de la tranche des liquidités.

www.conseilleraverti.ca

[1] Les retraits, les virements et les transferts entre options de placement peuvent être assujettis à des frais ou des frais de rachat, entraîner des conséquences fiscales et avoir des répercussions sur les garanties de fonds distincts. Vous pouvez effectuer des virements entre des CIG et un CIQ, mais pas d’un CIG à un autre.

 © Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

www.manuvie.ca/accessibilite


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten