facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Comment l’avenir de la tarification s’annonce-t-il?

Karen Cutler, tarificatrice en chef de Manuvie, a quelques idées sur le sujet…


Publié initialement sur Advisor Unlimited (en anglais seulement)

 

« L’avenir de la tarification sera axé sur les données. » Si vous demandez à Karen Cutler, chef, Tarification et Règlements à Manuvie, ce qu’elle pense de la direction que suivent la tarification et l’industrie de l’assurance, elle vous répondra rapidement que les pratiques traditionnelles sont délaissées au profit d’un état d’esprit innovateur. Par ailleurs, ce phénomène touche la plupart des industries. « Ce que j’aime de mon travail, c’est qu’il m’offre la liberté d’explorer et d’essayer de nouvelles choses. L’introduction des données dans le processus de tarification est à l’avant-garde de ce que nous faisons », explique-t-elle. À l’aide des scientifiques de données de son équipe, elle s’efforce de faciliter l’achat d’assurance pour la population. 

En tant que tarificatrice en chef de l’une des plus grandes compagnies d’assurance au Canada, Karen a mis en œuvre des initiatives révolutionnaires. « Nous avons été les premiers à utiliser l’intelligence artificielle pour prendre des décisions en matière de tarification. En 2016, nous avons également été les premiers à assurer les personnes séropositives grâce à notre capacité accrue d’effectuer le suivi de l’espérance de vie et des taux de mortalité. » Les innovations de Manuvie ont contribué à accroître l’accessibilité à l’assurance et permis de composer efficacement avec les répercussions d’une crise mondiale. 

Une approche révolutionnaire en matière de santé et de mieux-être

La pandémie a profondément modifié nos habitudes de vie, de travail et de communication ainsi que notre façon d’aborder la santé, le mieux-être, les décisions financières et l’assurance. Étant l’un des plus importants assureurs au Canada, Manuvie a dû adopter une stratégie à long terme. Autrement dit, comme le dit Karen, « nous avons dû trouver des façons d’anticiper les événements et de traverser la tempête en abordant les nombreux problèmes occasionnés par la pandémie. » 

Le programme Manuvie Vitalité, qui repose sur l’économie comportementale du domaine des sciences sociales, a permis à l’entreprise de se distinguer. Ce programme offert aux particuliers et aux groupes est axé sur la gestion globale de la santé. « Quels effets le confinement à la maison a-t-il eus sur la population? Certains ont pris du poids, d’autres ont bu un peu plus et bon nombre ont abandonné des habitudes saines. Il aide les gens à retrouver le chemin de la santé. » 

Vous pouvez considérer le programme comme un accompagnateur ou un entraîneur personnel accessible en tout lieu. Voici ce qu’elle en dit. « Le programme encourage à se fixer des objectifs et à les respecter. La plateforme mesure et enregistre les progrès. En retour, lorsqu’on atteint certains objectifs, on a droit à des récompenses. » Des études montrent que, pendant la pandémie, les personnes physiquement actives présentaient une meilleure capacité pulmonaire et un taux d’hospitalisation moins élevé. De plus, le taux de mortalité était également statistiquement plus bas chez ces personnes. La COVID a rapidement poussé plusieurs personnes « à abandonner de bonnes habitudes, selon Karen, mais le programme Vitalité peut aider à reprendre la bonne voie ». Ce programme assisté par la technologie complète l’assurance vie. Il propose des enseignements, du soutien, des mesures incitatives et des récompenses qui aident les clients à vivre plus longtemps et plus sainement.

Le problème des soins de santé reportés

En plus d’avoir une incidence directe sur la santé, la pandémie a également entraîné le report des soins de santés. La recherche indique que le dépistage du cancer a reculé de 35 % après l’éclosion de la pandémie. De plus, l’espérance de vie a diminué à l’échelle mondiale. Cela est en grande partie attribuable au manque de ressources vécu pendant la pandémie et au fait que les gens ne se présentaient tout simplement pas pour recevoir des soins de santé préventifs et courants. 

« Si vous n’avez pas subi d’examens physiques de routine depuis quelques années, que ce soit parce que vous n’avez pas pu obtenir de rendez-vous ou parce que vous aviez peur, cela pourrait entraîner des problèmes tels des diagnostics tardifs de cancer ou d’autres maladies », explique Karen. « En raison de la pandémie, certaines personnes ont également dû suspendre leur traitement. »

Il y a de bonnes chances que cette situation entraîne certains problèmes au cours des prochaines années, alors que le pays et le monde s’efforcent de remettre sur pied les services de santé. En ce qui la concerne, Manuvie espère que le programme Vitalité, comme d’autres initiatives, contribuera à une prise de conscience sur l’importance de la vigilance en matière de santé physique et mentale, et que cette prise de conscience mènera à des gestes et à des engagements.

 

Un apprentissage continu

En repensant à ses quelque vingt ans de carrière à Manuvie, Karen Cutler souligne que le fait d’avoir été mise en contact rapidement avec divers niveaux et aspects de l’industrie de l’assurance l’a aidée à assumer efficacement son rôle actuel, surtout dans un contexte de crise mondiale. Elle est également une ardente partisane de l’apprentissage continu. En ce qui concerne le type de personnes avec qui elle travaille, Karen affirme que son équipe est formée d’employés qui souhaitent continuer d’apprendre tout au long de la vie. Elle embauche des gens qui possèdent à la fois passion et curiosité, et qui sont impatients de les mettre en pratique au travail. 

L’apprentissage continu est probablement ce qui décrit le mieux le parcours professionnel de Karen. Il va sans dire qu’elle encourage cet état d’esprit. La société organise des vendredis de ravitaillement, c’est-à-dire des moments réservés au perfectionnement des habiletés. « Pour mon équipe, nous avons mis l’accent sur la formation grâce à des périodes au cours desquelles nous effectuons des tables rondes mensuelles pour faciliter l’apprentissage. Mon organisation s’appuie sur l’apprentissage. Dites-nous ce que vous voulez apprendre et la façon dont vous souhaitez vous perfectionner et nous vous aidons à mener votre carrière sur la bonne voie. »

Garder le cap en matière de perfectionnement professionnel est particulièrement important pour les femmes qui travaillent dans ce domaine. Agissant à titre de mentore pour plusieurs personnes, Karen cherche surtout à les aider à avoir confiance en elles. Les femmes tendent à manquer de confiance en elles dans tous les secteurs économiques. Elles sous-estiment continuellement leur propre valeur. Karen a pour objectif d’aider à insuffler la confiance et à encourager les autres femmes à croire en leurs capacités pour ultimement leur permettre d’exprimer cette assurance. 

 

Au bout du compte, voici à quoi ressemblera le ou la chef de la tarification du futur selon Karen Cutler : « Ce sera quelqu’un qui saura comment exploiter le pouvoir des données et penser de façon originale. Une personne qui comprendra les comportements humains et qui n’aura pas peur de dire ce qu’elle pense. » Par conséquent, l’avenir de la tarification semble certes emballant. 

 

Avis important : Les produits d’assurance sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le programme Manuvie Vitalité est offert avec certains contrats. Le nom Vitalité est une marque de commerce de The Vitality Group International Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. 

Manuvie

www.manuvie.ca


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten