facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Mieux vaut prévenir... Vos clients sont-ils bien protégés?

Les besoins en assurance pour la prochaine phase.


La génération des baby-boomers a toujours eu une influence considérable sur la société. Elle est maintenant en train de changer notre perception de la vieillesse. Les boomers les plus jeunes sont dans la cinquantaine, et les plus vieux, dans la soixantaine. Avant, les gens de cet âge commençaient à ralentir en vue de la retraite, mais ils ne sont plus aussi pressés aujourd’hui à emprunter « la voie lente » de la vie.

Les baby-boomers vont encore une fois à l’encontre des traditions et voient l’âge d’or d’une toute nouvelle façon. La majorité d’entre eux sont en meilleure santé par rapport aux générations précédentes. Ils vivent plus longtemps et choisissent de rester au travail plus longtemps. C’est donc l’occasion pour les conseillers de s’assurer que leurs clients ont une protection appropriée à leur nouveau style de vie.

Dans un sondage de 2017 sur le bien-être financier des employés, Price Waterhouse Coopers relève que les deux grandes préoccupations citées par les participants de la génération des boomers ont trait à la santé et à la sécurité financière : 36 % disent avoir peur de manquer d’argent à cause de l’espérance de vie plus élevée, et 33 % s’inquiètent de voir leur santé se détériorer à mesure qu’ils avancent en âge1.

Karen Cutler, tarificatrice en chef à Manuvie, indique que malgré l’importance de ces deux préoccupations, les baby-boomers sont en fait très proactifs, surtout quand il est question d’adopter la technologie. « Beaucoup de personnes, y compris les baby-boomers, prennent leur santé en main elles-mêmes en se servant de la technologie comme outil, dit-elle. On ne manque pas de technologies pour gérer les maladies chroniques, par exemple des applications pour le diabète et la perte de poids, ou des technologies prêt-à-porter qui encouragent l’activité physique. »

Le programme Manuvie VitalitéMD

S’il est vrai que le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer augmente avec l’âge, les technologies aident les Canadiens à avoir plus de pouvoir sur leur état de santé.

« Je crois que l’accessibilité de l’information sur les problèmes de santé et les affections chroniques aide énormément les gens à gérer leurs maladies, affirme Mme Cutler. On trouve sur Internet des sources crédibles qui vulgarisent l’information. Si les gens ont le temps de faire des recherches et comprennent ce à quoi ils ont affaire, ils arriveront à mieux gérer leurs maladies. »

Il existe aussi des initiatives de plus en plus populaires, comme le programme Manuvie Vitalité, qui peuvent donner aux gens la motivation nécessaire pour garder le cap sur leurs objectifs et les récompenser pour leurs choix santé. « C’est fascinant de penser à l’influence que les baby-boomers peuvent avoir sur le système de santé canadien », observe Mme Cutler.

Une petite marche

« Il suffit de bouger 30 minutes par jour pour allonger son espérance de vie », dit Mme Cutler. Les effets de l’exercice physique modéré sur la longévité ont fait l’objet d’une étude publiée en 2017 dans l’American Journal of Preventive Medicine. Cette étude a permis de constater qu’une simple marche quotidienne de 30 minutes est très bénéfique : risque réduit de maladie cardiovasculaire, de cancer, de diabète et d’ostéoporose, amélioration des fonctions cognitives et diminution de la dépression2.

« On peut tous en faire beaucoup pour éviter de devenir un usager fréquent du réseau de santé, dit Mme Cutler. C’est pour ça qu’on dit qu’il vaut mieux prévenir. »

Prévenir, c’est faire de l’exercice physique modéré, avoir une alimentation saine, et ne pas fumer ni boire avec excès. Le programme Manuvie Vitalité peut motiver vos clients et les aider à garder le cap sur leurs objectifs en matière de santé. Il est offert avec toutes les options de couverture Temporaire FamilleMC.

Une protection à long terme

Les Canadiens n’ont jamais vécu aussi longtemps : leur espérance de vie actuelle est de 81 ans en moyenne3. On a beau tous vouloir vivre le plus longtemps possible, mais vivre vieux vient avec son lot d’inquiétudes. Est-ce que les placements pourront durer aussi longtemps? Qu’est-ce qui arrivera si la santé décline ou se détériore plus gravement?

Florence Marino est chef du Service Fiscalité, retraite et planification successorale, Assurance individuelle à Manuvie. « Les personnes âgées ont vraiment besoin de savoir qu’elles auront assez d’argent. C’est là que le conseiller intervient, explique Mme Marino. Ça fait partie de son rôle de montrer aux clients que leurs finances vont bien. Il travaille avec eux depuis des années, il gère leurs placements, il protège leur patrimoine, et il leur donne de bons conseils financiers pour qu’ils reçoivent des soins appropriés et puissent laisser un héritage à leurs enfants et petits-enfants, si c’est possible. »

À part le fait d’avoir des placements adéquats, les clients peuvent avoir besoin de revoir leur protection contre les maladies graves, leur couverture de soins de longue durée, et les options de leur régime privé pour les soins dentaires, les traitements de chiropractie et de physiothérapie, et d’autres services. Il est important d’informer les clients pour qu’ils fassent les bons choix selon leur situation particulière.

Le capital-décès

À mesure que le client prend de l’âge, le rôle de l’assurance vie peut changer un peu. En plus de soutenir financièrement la famille après la perte d’un être cher, l’assurance vie comporte des avantages fiscaux dont il faut informer les clients.

« L’assurance vie est très avantageuse sur le plan fiscal, dit Mme Marino. Le capital-décès est non imposable, et le client peut aussi épargner à l’abri de l’impôt en utilisant son contrat. Il peut y placer ses actifs assujettis à l’impôt durant son vivant, ce qui permettra ensuite de maximiser sa succession. »

Le client peut aussi maximiser les économies d’impôt pour la succession en faisant don du capital-décès à un organisme de bienfaisance ou en l’utilisant pour payer l’impôt exigible au lieu de liquider d’autres actifs.

Les besoins en matière de placement et d’assurance augmentent avec l’âge. S’ils peuvent compter sur un conseiller de confiance, les clients âgés se sentiront soutenus tout au long d’un processus qui peut leur sembler pénible et complexe.

Les produits d’assurance sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le programme Manuvie Vitalité est offert avec certains contrats. Le nom Vitalité est une marque de commerce de Vitality Group International Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten