Alors que le monde s’interroge sur ce qu’il faudra pour que l’économie se remette de la COVID-19 et de l’effondrement stupéfiant des prix du pétrole à l’échelle mondiale, il subsiste un risque que la prochaine liquidation liée aux manchettes pousse les marchés encore plus bas que les niveaux observés jusqu’à maintenant. Que peuvent faire les investisseurs pour se prémunir contre une volatilité accrue sans perdre de vue un éventuel rebond du marché?
Rééquilibrer et répéter
Il a été démontré qu’un portefeuille diversifié composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe dégage un rendement légèrement supérieur dans un contexte de repli des marchés. Même si une répartition classique 60/40 peut peiner à suivre le rythme lorsque les marchés prennent de l’essor, les placements en titres à revenu fixe peuvent être utiles. Dans un contexte de recul ou de correction des marchés, un portefeuille équilibré en viendra naturellement à surpondérer les titres à revenu fixe. La vente d’une partie de ces actifs et l’achat d’actions déprimées lors du rééquilibrage permettra au portefeuille de profiter de ces occasions.
« Les données que nous avons recueillies au cours des quatre dernières décennies montrent que le rééquilibrage de votre portefeuille chaque trimestre, ou au moins chaque année, constitue une stratégie solide pour atténuer l’incidence d’un contexte économique instable », affirme Philip Petursson, Stratège en chef des placements, Gestion de placements Manuvie. « De cette façon, les investisseurs peuvent réduire le risque lié aux actions, intégrer une certaine protection contre les baisses et, en même temps, tirer profit d’actions moins coûteuses présentant de bonnes perspectives de croissance. En comparaison à un portefeuille composé uniquement d’actions, un portefeuille équilibré présente un risque de baisse inférieur, mais également des rendements similaires sur de longues périodes. »
Croissance d’un placement de 10 000 $ dans un portefeuille d’actions et un portefeuille équilibré (depuis 1976)

L’adaptation est essentielle
De toute évidence, une crise ou un événement grave peut susciter de vives émotions et influencer la façon dont nous réagissons. Comme les émotions sont très intenses lors d’une liquidation soudaine du marché, certains investisseurs se sentent obligés de vendre leurs actifs et de fuir l’ensemble des marchés, et n’ont ainsi plus rien à gagner. D’autres peuvent décider de faire preuve de prudence, de tout convertir en liquidités, et d’attendre sur la touche que l’économie se redresse complètement. Les investisseurs qui adoptent cette approche risquent de simplement remplacer l’anxiété d’être sur les marchés par l’anxiété d’être hors des marchés, et de rater la reprise initiale en attendant une confirmation supplémentaire. Consultez le graphique ci-dessous pour comprendre l’incidence d’une telle décision sur un portefeuille à long terme.
Une volonté d’adaptation à la conjoncture du marché est essentielle pour aider les investisseurs à contrer toute tendance à se considérer comme des victimes en période d’imprévisibilité. Les gestionnaires de portefeuille de Gestion de placements Manuvie recommandent aux investisseurs de faire appel à l’expertise de leur conseiller pour en savoir plus sur les avantages du rééquilibrage de leur portefeuille, ainsi que sur les avantages de la répartition de l’actif et des achats périodiques par sommes fixes , qui peuvent les aider à résister aux effets d’une tempête économique.
Comparaison de portefeuilles (depuis 2007)
Comme on le voit, un portefeuille équilibré offre une meilleure protection en période de repli du marché, le rééquilibrage trimestriel permettant l’achat d’actions à un prix réduit.

« Les statistiques montrent que les investisseurs peuvent profiter des avantages offerts par une liquidation du marché en affectant une plus grande partie de leur actif à la catégorie d’actif affichant la plus faible valorisation, ce qui revient, en fait, à réaliser des achats périodiques par sommes fixes sans devoir engager de nouveaux capitaux », ajoute M. Petursson. « Si vous vous en tenez aux données fondamentales et rétablissez les pondérations cibles de votre portefeuille, ce dernier profitera des avantages offerts par les actions sous-évaluées quand les marchés se redresseront. »
Les événements des dernières semaines ont confirmé le fait que personne ne peut prédire le moment où les marchés s’effondreront et finiront par toucher le creux, ni même où se situe ce creux. Toutefois, quand les marchés commencent à chuter, le maintien des placements et le rééquilibrage trimestriel l’emporteront de loin sur les avantages d’un abandon du marché.