facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Réduire au minimum les chocs sur les marchés

Quelques données fondamentales peuvent aider les investisseurs à atténuer les effets négatifs des perturbations du marché. 

Les graphiques de rendement des actions démontrent clairement que 2020 a connu des hauts et des bas. Les conditions économiques évoluaient de façon encourageante en début d’année, avant que la pandémie de COVID-19 ne vienne soudainement déstabiliser les marchés. Les mesures initiales visant à contrôler la pandémie se sont répercutées sur les marchés financiers plusieurs semaines durant. Et bien que ce premier choc ait été suivi d’une reprise étonnamment rapide qui s’est poursuivie jusqu’au deuxième semestre de l’année, l’incidence de cette activité sur l’économie pourrait se faire sentir pendant encore un certain temps. 

Peu importe les causes et les conséquences des fluctuations du marché, les spécialistes continuent de souligner l’importance de conserver ses placements, de rééquilibrer ses portefeuilles et de tirer profit des occasions qui se présentent en période de volatilité. Ces mesures peuvent aider les investisseurs à aller de l’avant en toute confiance plutôt qu’avec crainte, en attendant le retour de conditions plus normales.


Ne quittez pas le navire

Les émotions peuvent être intenses en période de crise, ce qui peut influer sur la réaction des gens. Une chute soudaine des marchés peut déclencher des émotions très tendues. Les investisseurs peuvent se sentir contraints de combattre ou de fuir, pour avoir au moins l’impression de faire quelque chose, sans tenir totalement compte des risques en jeu. Dans le feu de l’action, un investisseur peut décider de tout transférer dans des placements liquides et de fuir ainsi les marchés. Cette réaction est compréhensible, surtout que les reculs spectaculaires comme celui du début de 2020 sont rares. Cependant, de nombreuses personnes ne se rendent peut-être pas compte que l’abandon de leurs placements risque de leur coûter plus cher que s’ils les avaient tout simplement conservés. Lorsque les marchés se redressent, ce qui peut se produire rapidement, l’investisseur peut disposer de très peu de temps pour tirer profit de la situation.

Comme personne n’aime rater une occasion, il peut être important de maintenir activement ses placements à long terme. En maintenant ainsi ses placements, l’investisseur se donne l’occasion d’appliquer d’autres principes fondamentaux et d’émerger de la période difficile prêt à profiter de meilleurs jours.


Investir périodiquement

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes (APSF), qui consiste à placer régulièrement des sommes dans un portefeuille de placement, indépendamment de l’état du marché, est reconnue pour offrir un rendement supérieur à la méthode qui consiste à tenter de prévoir les hausses du marché, avec le risque de passer à côté des meilleurs jours du marché. Avec la méthode de placements périodiques, il n’y a aucun risque de rater une occasion lorsque les marchés rebondissent ni aucun moyen de savoir à quel moment les gains importants se produiront.

La stratégie d’achats périodiques par sommes fixes a pour effet d’abaisser le prix moyen par part payé au cours d’une période donnée tout en créant un potentiel de plus-value du capital. Les achats périodiques de placements peuvent aider les investisseurs à regarder au-delà des turbulences du marché. Le respect d’un calendrier de placement peut éliminer la tentation envie de surveiller les marchés dans le but de déceler les signes d’une occasion d’achat stratégique, et générer plutôt des rendements plus constants en fonction du cours moyen des placements.

Par exemple, si vous achetez pour 100 $ de parts d’un même placement toutes les semaines, le coût unitaire des parts variera d’une semaine à l’autre. La baisse des cours permet l’achat d’un plus grand nombre de parts que dans le cas d’une hausse des prix, et inversement. En moyenne, on peut acheter davantage de parts à un prix inférieur qu’à n’importe quel moment. L’acquisition d’un plus grand nombre de parts qui s’apprécient avec le temps entraînera au bout du compte un rendement plus élevé du placement.

La plupart des régimes de cotisation offrent la possibilité de choisir le montant et la fréquence des achats ainsi que la façon dont les sommes peuvent être appliquées à une gamme d’options de placement.


Rééquilibrer pour récolter les fruits

Une volonté d’adaptation à la conjoncture du marché est essentielle pour aider les investisseurs à contrer toute tendance à se considérer comme des victimes de la volatilité. Et bien que la méthode d’achats périodiques par sommes fixes permette de réduire les coûts de placement, une autre étape peut contribuer à éviter que les fluctuations du marché ne bouleversent excessivement les portefeuilles.

Le rééquilibrage périodique de la composition des fonds dans un portefeuille de placements peut offrir une protection lorsque les marchés évoluent dans une conjoncture incertaine. Par le passé, lors de corrections du marché, un portefeuille diversifié constitué à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe a dégagé des rendements légèrement supérieurs à ceux des portefeuilles composés uniquement d’actions. La répartition ordinaire de 60/40 pourrait avoir de la difficulté à suivre le rythme d’une stratégie de placement à 100 % d’actions lorsque les marchés boursiers commencent à dégager un rendement supérieur. Cependant, lorsque les marchés boursiers fléchiront, le portefeuille équilibré affichera automatiquement une surpondération en titres à revenu fixe et enregistrera des pertes inférieures à celles du portefeuille composé entièrement d’actions. En vendant une partie de ces actifs et en achetant des actions déprimées dans le but de rééquilibrer le portefeuille, l’investisseur tire profit des occasions qui se présentent.

 « Les données que nous avons recueillies au cours des quatre dernières décennies montrent que le rééquilibrage de votre portefeuille chaque trimestre, ou au moins chaque année, constitue une stratégie solide pour atténuer l’incidence d’une conjoncture économique instable », affirme Philip Petursson, Stratège en chef des placements, Gestion de placements Manuvie. « De cette façon, les investisseurs peuvent réduire le risque lié aux actions, intégrer une certaine protection contre les baisses et tirer profit d’actions moins coûteuses présentant de bonnes perspectives de croissance. Comparativement à un portefeuille composé uniquement d’actions, un portefeuille équilibré présente un risque de baisse inférieur, mais également des rendements similaires sur de longues périodes. »

Le rendement historique d’un portefeuille équilibré par rapport à un portefeuille composé à 100 % d’actions est illustré dans les graphiques suivants.


Croissance d’un placement de 10 000 $ dans un portefeuille d’actions et dans un portefeuille équilibré (depuis 1976)

Ce graphique illustre l’étroite proximité des rendements d’un placement de 10 000 $ entre un portefeuille d’actions, d’une part, et un portefeuille équilibré, d’autre part (depuis 1976).

Source : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, 31 mars 2020. Le rendement passé n’est pas garant des rendements futurs. L’indice n’est pas géré et il n’est pas possible d’y investir directement. Le taux de rendement indiqué ne sert qu’à illustrer les effets de la capitalisation et ne constitue pas une garantie de la valeur future du fonds de placement ou du rendement des placements dans ce fonds.

 

Comparaison entre différentes approches, y compris celles qui consistent à conserver les placements et à les rééquilibrer (depuis 2007)

Ce graphique montre qu’un portefeuille équilibré offre une meilleure protection en période de repli du marché, tandis que le rééquilibrage trimestriel permet l’achat d’actions à prix réduit.

Source : Gestion de placements Manuvie, Bloomberg, 31 mars 2020. Le rendement passé n’est pas garant des rendements futurs. L’indice n’est pas géré et il n’est pas possible d’y investir directement. Le taux de rendement indiqué ne sert qu’à illustrer les effets de la capitalisation et ne constitue pas une garantie de la valeur future du fonds de placement ou du rendement des placements dans ce fonds.


« Les statistiques montrent que les investisseurs peuvent profiter des avantages offerts par une liquidation du marché en affectant une plus grande partie de leur actif à la catégorie d’actif affichant la plus faible valorisation, ce qui revient, en fait, à réaliser des achats périodiques par sommes fixes sans devoir engager de nouveaux capitaux », ajoute M. Petursson. « Si vous vous en tenez aux données fondamentales et rétablissez les pondérations cibles de votre portefeuille, ce dernier profitera des avantages offerts par les actions sous-évaluées quand les marchés se redresseront. »


Perspectives

 Les conseils judicieux prodigués dans le cadre d’une solide relation entre un conseiller et un client sont importants en tout temps, mais encore davantage en période de turbulence. Lorsque les marchés fluctuent, il est naturel que la nervosité et l’inquiétude gagnent les investisseurs. Le message doit donc être plus clair que jamais : gardez le cap, concentrez-vous sur vos objectifs et rééquilibrez vos placements au besoin.

Bien qu’il y ait des raisons de s’attendre à une plus grande instabilité économique en raison des perturbations continues causées par la COVID-19, nous avons beaucoup appris sur la gestion du virus et ses effets sur l’économie. Les connaissances sur ce virus s’accumulent et les stratégies en matière de santé publique en tiennent compte. Il semble donc prudent d’envisager avec plus d’optimisme l’activité des marchés en 2021.

« Dans notre scénario de base, nous entrevoyons une reprise des bénéfices en 2021, ce qui nous rapprochera beaucoup de la situation où nous nous trouvions en 2019, affirme Philip Petursson. Notre hypothèse est que 2021 sera ce que 2020 aurait été si nous n’avions pas eu de pandémie. »

Pourtant, comme nous avons pu le constater cette année, des surprises sont possibles, et probables. Les investisseurs qui décident de s’en remettre aux données fondamentales, quelle que soit la conjoncture, seront mieux préparés à absorber les futurs chocs sur les marchés.

www.conseilleraverti.ca

www.manuvie.ca/accessibilite

© Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten