facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Vos finances semblent instables à l’approche de 2023? Faites le point et passez à l’action.

Si vous ressentez les effets de la crise financière en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et des défis économiques, vous n’êtes pas seul.

En octobre, nous avons collaboré avec Ipsos et communiqué avec des milliers de Canadiens dans le cadre de notre sondage sur l’endettement de l’automne 2022. Les résultats démontrent que : 


  • La plupart (87 %) croient que nous serons bientôt ou sommes déjà en récession. Ils jugent en majorité (56 %) qu’elle va durer au moins un an.
  • De plus, six personnes sur dix (59 %) affirment que l’augmentation des dépenses dépasse la croissance de leurs revenus.
  • Au total, 48 % des Canadiens affirment se sentir dépassés par leur situation financière
  • Un titulaire de prêt hypothécaire sur quatre indique que si les taux continuent d’augmenter, le renouvellement du prêt hypothécaire obligera la vente de sa maison


Il peut s’avérer difficile de garder le moral lorsque notre situation financière semble (soyons honnêtes) plutôt sombre. Même le fait de savoir que « nous sommes tous dans le même bateau » ne nous aide pas beaucoup. Or, vous pouvez faire quelque chose : faire le point et passer à l’action.
Surtout, vous n’êtes pas obligé de tout faire par vous-même.

Demandez de l’aide. Les conseillers professionnels ont accès à des outils et des options de produits qui peuvent vous offrir une certaine souplesse financière. Et la bonne nouvelle, c’est que de nombreux conseillers peuvent vous offrir une consultation gratuite. En ayant recours à un conseiller professionnel, vous verrez que prendre des mesures simples dès maintenant peut aider s’avérer avantageux. Et vous bénéficierez d’un meilleur sommeil par la même occasion. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour procéder à des vérifications et établir un plan financier, au besoin. Si vous n’avez pas encore de conseiller, il n’y a pas de moment plus opportun pour en rencontrer un et entamer la collaboration.

Revoyez vos finances. Obtenez un portrait juste et réaliste de vos finances personnelles. Vous avez un budget, mais vous ne l’avez pas réévalué depuis longtemps? Le moment est venu de le passer en revue. Utilisez les outils de gestion budgétaire si vous ne savez pas par où commencer. Soyez honnête quant à vos dépenses mensuelles, surtout pour celles liées à l’alimentation, au divertissement, à l’habillement et aux cadeaux. Elles peuvent être plus difficiles à retracer.

Réévaluez, réduisez, répétez. Actuellement, plus de la moitié des répondants canadiens affirment diminuer leurs dépenses liées aux loisirs et aux divertissements. La même proportion de répondants affirme faire son épicerie en respectant un budget déjà établi. Une fois que vous détenez un portrait exact et actuel de votre situation financière, scrutez les chiffres (même si cela peut paraître inquiétant). Votre budget contient probablement des services et des dépenses qui méritent d’être réexaminés. Quelles « gâteries » pouvez-vous réduire ou éliminer? Et quelles dépenses essentielles pourriez-vous obtenir à prix réduit chez votre fournisseur actuel ou un nouveau fournisseur? Dressez une liste de vos fournisseurs de service et commencez à établir des liens. Vous ne saurez rien tant que vous ne demanderez rien.

Après avoir établi un budget ou apporté des changements, révisez-le mensuellement jusqu’à ce qu’un certain temps s’écoule et que vous observiez des résultats. Il existe aussi des produits bancaires novateurs qui peuvent vous aider à prendre le contrôle de vos dettes, comme Manuvie Un, l'hypothèque la plus souple au Canada.

Points à retenir : Il est normal de s’inquiéter lorsque sa situation financière et l’économie ne présagent rien de bon. Quand vous obtenez des précisions sur vos défis financiers particuliers et que vous en faites part à des ressources utiles, vous ressentez plus de stabilité en période économique trouble. Prenez les choses en main lorsque possible et demandez de l’aide. Le pouvoir sera entre vos mains, là où il devrait se trouver.

Pour vous aider à cerner les obstacles aux solutions potentielles, vous pouvez toujours parler à un conseiller.



À propos du Sondage sur l’endettement de la Banque Manuvie du Canada

Le sondage de la Banque Manuvie du Canada, qui en est maintenant à sa 12e année, a été mené auprès de 2 001 Canadiens âgés de 20 à 69 ans issus de toutes les provinces et dont le ménage présentait un revenu supérieur à 40 000 $. Il a été réalisé en ligne par Ipsos, du 7 au 12 octobre 2022. Les résultats nationaux ont été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région et du niveau de scolarité. Ce sondage a un intervalle de crédibilité de plus ou moins 2,5 % 19 fois sur 20, par rapport à ce que les résultats auraient été si tous les Canadiens adultes âgés de 20 à 69 ans avaient été interrogés.



Télécharger la PDF



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten