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Diriger la conversation sur l’assurance vie

Pourquoi parler de protection aux clients peut les aider à trouver une assise stable.

Les graves répercussions psychologiques de la crise de la COVID-19 ne peuvent pas être sous-estimées. Alors que la pandémie s’éternise, les indicateurs révèlent qu’un grand nombre de ménages canadiens se heurtent à des défis financiers et émotionnels sans précédent. Chaque mois, l’Indice de santé mentale de Morneau Shepell mesure l’humeur des Canadiens, indiquant que l’inquiétude, la frustration et les préoccupations à l’égard de la sécurité financière ont une incidence importante sur la façon dont les gens se sentent. L’indice suit également l’évolution des priorités, et les participants à l’indice déclarent qu’ils se concentrent maintenant davantage sur la famille, la santé physique, la sécurité financière et le simple fait de profiter de la vie.[1]

Un récent sondage de l’Association canadienne pour la santé mentale dresse un portrait plus alarmant : 58 % des répondants se disent préoccupés par le risque de décès d’un être cher, 40 % estiment que leur santé mentale est en déclin et, plus inquiétant encore, 10 % affirment avoir des pensées suicidaires. Dans la même étude, 39 % des répondants se disent préoccupés par l’argent.[2]

« Cette pandémie a été une énorme sonnette d’alarme pour les Canadiens par rapport à leur état de préparation en cas de situation difficile, comme un problème de santé et des difficultés financières », déclare Rob Hollingsworth, vice-président et chef, Ventes d’assurance, Manuvie Canada.

Personne n’est jamais prêt à faire face à une pandémie mondiale et à son incidence possible sur l’avenir. Mais même avant la crise de la COVID-19, il était déjà bien établi que les Canadiens étaient sous-assurés. La Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA) a constaté en 2019 que seulement 44 % des ménages canadiens avaient une couverture d’assurance vie individuelle.[3] Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient une couverture suffisante, trois répondants sur dix ont dit qu’ils souhaitaient en avoir davantage. Plus de la moitié des Canadiens de moins de 35 ans ont indiqué qu’il était probable ou très probable qu’ils souscrivent une assurance vie.[4]

Deux ans se sont écoulés et les conseillers jouent un rôle de plus en plus important pour aider les Canadiens à planifier leur stabilité future. 

« À quelque chose malheur est bon : plus de Canadiens que jamais sont prêts à avoir une conversation franche sur des sujets comme l’assurance vie », explique M. Hollingsworth.

Comme les Canadiens cherchent à s’informer sur les couvertures d’assurance, c’est l’occasion de revenir à la base.

Options d’assurance temporaire pour les clients

« Que les clients soient de jeunes adultes qui débutent dans la vie ou des personnes un peu plus âgées qui sont préoccupées par leur montant de couverture actuel, l’assurance vie temporaire joue un rôle important. C’est un point parfait pour amorcer la conversation sur l’assurance », précise M. Hollingsworth.

La section sur l’assurance vie du Portail des conseillers contient des renseignements complets sur les différents types de protection temporaire offerts par Manuvie; l’accent est mis sur l’abordabilité, le remplacement du revenu, la protection des prêts hypothécaires et des dettes, et la continuité des activités. La Temporaire Famille – Vitalité, la Temporaire FamilleMC/Temporaire Entreprise et la Temporaire Manuvie à émission rapide procurent des options pour chaque situation.

La conversation sur l’assurance est importante, et cet article de Solutions présente un examen plus approfondi, en particulier sur la couverture d’assurance temporaire, que vos clients pourraient trouver utile.

Par ailleurs, la formation continue est une priorité pour tous les conseillers. Apprenez-en plus sur l’assurance vie temporaire en suivant ce cours accrédité accessible dans le Centre FC de Manuvie : Assurance temporaire de Manuvie – l’outil d’expansion des affaires. Approfondissez vos connaissances sur les options de couverture, les transformations, le programme Manuvie Vitalité et plus encore.

Mises à jour importantes touchant les produits d’assurance

Nous espérons tous que les préoccupations liées à la pandémie finiront par s’estomper et que les rencontres en personne avec les clients seront de nouveau possibles un jour. En attendant, Manuvie continue d’explorer de nouvelles façons de soutenir les activités des conseillers. Voici des nouvelles importantes :

Augmentation des plafonds d’assurance sans prélèvements

Afin de faciliter la souscription de l’assurance vie pour les clients admissibles, les plafonds d’assurance sans prélèvements ont de nouveau été augmentés. Un plus grand nombre de Canadiens âgés de 18 à 50 ans peuvent maintenant souscrire une assurance vie de Manuvie sans prélèvements.[5] Vous trouverez des précisions détaillées ici. Ce diagramme peut  également vous aider à comprendre tous les aspects de cette modification importante.

Bien s’assurer

La plateforme Bien s’assurer donne facilement accès à divers outils et calculateurs pour aider vos clients à déterminer le montant de couverture d’assurance convenant à leurs besoins particuliers. En répondant à quelques questions simples, les clients peuvent déterminer leur degré de risque et utiliser la fonction Calcul rapide pour obtenir une estimation simple de leurs besoins en matière d’assurance vie. Le calculateur Bien s’assurer peut aussi aider à déterminer le montant d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance maladies graves dont une personne pourrait avoir besoin.

Programme Manuvie Vitalité

La valeur du programme Manuvie Vitalité continue de croître; en effet, 82 % des participants ont fait part d’un niveau de satisfaction élevé[6]. Pendant la pandémie, il est plus important que jamais de rester actif pour préserver sa santé et son bien-être global. En fait, de nouvelles études indiquent que les programmes comme le programme Manuvie Vitalité peuvent contribuer à réduire le risque d’hospitalisation liée à la COVID-19. De ce fait, d’importantes mesures d’aménagement ont été prises dans le cadre du programme pour aider les Canadiens à bouger, notamment des cours virtuels de conditionnement physique grâce à un partenariat avec GoodLife Fitness. Tous les renseignements sur le programme sont accessibles ici.

Plus que jamais, les Canadiens recherchent des outils qui peuvent les aider à jeter des bases solides pour l’avenir. C’est le moment idéal pour communiquer avec eux et les guider dans leurs démarches. Vous avez besoin d’amorces de conversation? Votre expert-conseil peut vous aider.


Les produits d’assurance sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Temporaire Famille et Temporaire Famille – Vitalité sont des produits et des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Temporaire Entreprise et Temporaire Manuvie à émission rapide sont des produits et des marques déposées de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le programme Manuvie Vitalité est offert avec certains contrats. Le nom Vitalité est une marque de commerce de Vitality Group International Inc., que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. L’admissibilité aux récompenses et leur disponibilité ne sont pas garanties et peuvent changer avec le temps. Assurance offerte par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. GoodLife FitnessMD et GoodLife Fitness sont des marques de commerce ou des marques déposées utilisées sous licence.

[1] indicedesantementalejanvier2021.pdf (morneaushepell.com)

[2] https://www.med.ubc.ca/news/new-national-survey-finds-canadians-mental-health-eroding-as-pandemic-continues/ (en anglais seulement) 

[3] Facts About Life 2019 – Facts from LIMRA – Life Insurance Awareness Month, September 2019 (en anglais seulement)

[4] LIMRA: Individual Life Insurance Ownership Up Slightly in Canada (en anglais seulement)

[5] Selon le profil de risque du proposant, Manuvie peut demander des renseignements supplémentaires, y compris des analyses biométriques.

[6] Selon la cote de satisfaction de la clientèle (ASC) relativement au programme Manuvie Vitalité en janvier 2021.



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