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La résilience financière commence par la souplesse

Les temps difficiles font ressortir la valeur du compte Manuvie Un.

Même avant l’arrivée de la COVID-19 au Canada, de nombreux Canadiens vivaient dans l’attente de la prochaine paie.[1] La pandémie a ensuite forcé la fermeture d’entreprises dans plusieurs secteurs, ce qui a entraîné une baisse de revenus soudaine et importante pour bon nombre de personnes. 

Il n’est donc pas surprenant que dans le cadre du sondage sur l’endettement[2] mené par Manuvie à l’automne 2020, environ un répondant sur trois a déclaré qu’il n’était pas prêt financièrement à faire face à la pandémie et plus de sept répondants sur dix ont déclaré que la pandémie avait eu une incidence sur leur endettement. Plus d’un répondant sur trois a reconnu avoir de la difficulté à dormir en raison de ses dettes, et près de la moitié éprouvaient des émotions négatives par rapport à leur avenir financier.

Comme le savent les conseillers, mais peut-être pas les clients, la souplesse est un élément important dans un plan financier pour affronter les crises, que celles-ci touchent un seul individu ou le monde entier. Le compte Manuvie Un offre de la souplesse en s’adaptant aux fluctuations des revenus et des dettes. Il peut représenter une solution idéale pour les clients qui souhaitent maintenir leurs plans à long terme sur la bonne voie en période d’adversité en gérant mieux leur dette et en continuant d’épargner et d’investir quand ils le peuvent.

Maintenir des plans à long terme 

Grâce au compte Manuvie Un, les clients peuvent sauter un versement hypothécaire mensuel, au besoin – et parfois, c’est nécessaire. Le sondage sur l’endettement mené à l’automne a également révélé que près d’un répondant sur quatre a dû emprunter pour couvrir ses dépenses courantes durant la pandémie. 

L’interruption des versements hypothécaires peut permettre aux clients de continuer à effectuer des versements préétablis dans des régimes d’épargne ou à payer des primes d’assurance. Ils peuvent ensuite rattraper le remboursement de leurs dettes lorsque la situation s’améliore. Sans cette souplesse, les clients risquent de ne pas atteindre leurs objectifs d’épargne ou de laisser tomber leur protection d’assurance en déchéance. Cela pourrait vouloir dire qu’ils doivent travailler plus d’années avant de prendre leur retraite ou qu’ils prendront leur retraite avec un revenu inférieur à celui qu’ils avaient prévu.

Évidemment, la pandémie n’a pas touché tout le monde de la même façon. Certaines personnes ont commencé à travailler à domicile. Ces clients n’ont subi aucune baisse de leur revenu tout en dépensant moins pour leurs déplacements, leurs repas et d’autres dépenses associées au travail au bureau. De plus, les restrictions de voyage ont entraîné une diminution des vacances à l’étranger, ce qui a permis à certaines personnes d’épargner et d’investir.

Le compte Manuvie Un peut également profiter aux personnes dans cette situation, car il fait en sorte que les dépôts réduisent immédiatement la dette, ce qui diminue les paiements d’intérêts et peut permettre à une personne de se libérer de ses dettes plus rapidement. Les dépôts peuvent également être utilisés pour compléter l’épargne-retraite, ce qui permet à un client de prendre sa retraite plus tôt ou de bénéficier d’un revenu de retraite plus élevé.

Image d'ecran d'un cellulaire avec l'application de Banque Manuvie

Offrir des choix aux clients

La souplesse consiste à offrir des choix aux clients afin qu’ils puissent adapter leurs plans en fonction de circonstances changeantes – même s’il s’agit d’une crise mondiale inattendue comme la pandémie de COVID-19. Grâce à la combinaison du prêt hypothécaire, du compte bancaire, de l’épargne à court terme, du revenu et des autres dettes dans un seul compte, le compte Manuvie Un contribue à renforcer la résilience financière. Il contribue également à simplifier les opérations bancaires courantes, car il permet d’obtenir facilement un aperçu des dettes et des actifs au moyen d’un seul relevé mensuel. Il permet également de réduire l’anxiété en éliminant l’obligation généralement contraignante d’effectuer chaque paiement hypothécaire mensuel.

L’avantage d’offrir le compte Manuvie Un à vos clients

Pour les conseillers, les avantages ne se limitent pas à aider les clients à demeurer protégés, à atteindre leurs objectifs de placement et à réduire le stress financier. Bon nombre de nos meilleurs conseillers utilisent le compte Manuvie Un comme catalyseur pour découvrir d’autres occasions en matière de placements et d’assurance. De plus, les conseillers admissibles au niveau Élite Argent, Élite Or ou Élite Platine profitent de commissions de suivi, d’une majoration des taux sur les comptes bancaires des conseillers ainsi que d’une réduction des frais et des taux sur leur compte Manuvie Un personnel, les produits de prêt spécialisés et la carte de crédit Visa[3] Infinite ManuvieCOMPTANT+MD. 

Apprenez-en davantage sur le compte Manuvie Un et le programme de récompenses des partenaires (Connexion Inforep requise) . 


Critères d’admissibilité annuels au programme de récompenses des partenaires de la Banque Manuvie Période d’admissibilité : Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021*. Niveau Élite Argent - Nouvelles souscriptions de prêt hypothécaire**: 3, OU Actif géré moyen à la Banque***: 10 millions de dollars en actif géré à la Banque ou dépôt au titre de l’actif géré de 3 millions de dollars. Niveau Élite Or - Nouvelles souscriptions de prêt hypothécaire**: 6, OU Actif géré moyen à la Banque***: 25 millions de dollars. Niveau Élite Platine - Nouvelles souscriptions de prêt hypothécaire**: 9, OU Actif géré moyen à la Banque***: 50 millions de dollars.

* Vous devez répondre aux critères d’admissibilité pendant l’année civile en cours. Votre nombre de souscriptions sera réinitialisé le 1er janvier 2022. Vous aurez accès à vos avantages un mois après être devenu admissible ou être passé à un niveau supérieur.

** Cela inclut les comptes Manuvie Un, Sélect Banque Manuvie et Manuvie Un pour entreprises nouvellement provisionnés, de même que les transferts de prêt hypothécaire du deuxième rang au premier rang. Cela exclut les augmentations de limite de crédit et les changements de propriété donnée en garantie. 

*** Inclut les prêts hypothécaires, les prêts et les dépôts au titre de l’actif géré. L’actif géré moyen à la Banque doit avoir été obtenu pendant les douze mois de l’année civile précédente ou les trois derniers mois de l’année civile actuelle. 


Proposer des solutions souples et interreliées, surtout lorsqu’elles comprennent un soutien numérique simplifié, peut contribuer à fidéliser les clients et à renforcer vos pratiques.

[1] www.investmentexecutive.com/news/research-and-markets/majority-of-canadians-living-paycheque-to-paycheque-survey

[2] https://www.banquemanuvie.ca/content/dam/manulife-bank/en_ca/images/blog/personal-finance/how-covid-19-is-impacting-canadians-wallets-and-mental-health/2020-Fall-Debt-Survey-Infographic_F_Web-only.pdf

[3] Marque de commerce de Visa Int., utilisée sous licence.


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