facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Investissez dès aujourd’hui dans les sociétés susceptibles de compter parmi les fleurons de demain

Les titres américains à moyenne capitalisation sont une catégorie d’actif pleine de potentiel.

Pour aspirer à devenir une société à grande capitalisation, une société doit généralement commencer par être à petite, puis à moyenne capitalisation. Investir dans les sociétés à moyenne capitalisation qui sont sur le point de franchir le pas vers la grande capitalisation peut donner l’occasion aux investisseurs de participer à un important potentiel de croissance. Bien sûr, il faut avant tout repérer les titres à moyenne capitalisation les plus prometteurs.

C’est ici qu’entre en jeu Jeff Mo, gestionnaire de portefeuille à Mawer Investment Management Ltd. et sous-conseiller du Fonds d’actions américaines à moyenne capitalisation Manuvie. Il supervise un portefeuille très diversifié composé de sociétés à moyenne capitalisation potentiellement créatrices de richesse, dotées d’excellentes équipes de gestion, qu’il évalue et qu’il considère comme accessibles à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. 

« Nous examinons les sociétés aux États-Unis qui ne sont pas des marques connues », a expliqué Jeff Mo dans un récent balado de Mawer[1]. « Il s’agit de sociétés qui ne dominent pas entièrement leur secteur ou qui ne sont pas complètement établies dans leur créneau. Leur solidité ne fait aucun doute et elles ont une position concurrentielle établie qui nous permet d’analyser leur avantage concurrentiel. Parallèlement, elles n’ont pas atteint un point de saturation sur le marché qui nuirait à leur potentiel de croissance et d’améliorations. »

Occasions aux États-Unis

Les Canadiens ont investi un montant record de 82 milliards de dollars[2] entre janvier et novembre 2021. Ils ont sans doute été attirés par le rendement exceptionnel et sans précédent des marchés boursiers américains. Après tout, durant les deux dernières décennies, l’indice S&P 500 a enregistré un taux de rendement annuel composé moyen de 9,5 %, surclassant le rendement de 8,0 % dégagé par l’indice composé S&P/TSX. Cet écart s’est creusé encore plus en 2020 (16,0 % contre 2,2 %) et en 2021 (27,0 % contre 22,0 %)[3]. Cependant, de nombreux investisseurs canadiens sont également conscients des risques liés à la préférence pour le pays d’origine et constatent que plus de 97 % de la capitalisation boursière mondiale se situe au-delà de nos frontières. Et ils ont vu les défis du secteur de l’énergie en 2020 ralentir l’indice composé S&P/TSX en raison de sa surconcentration des ressources[4]. Vos clients sont donc prêts à en apprendre plus sur les occasions de rendement et de diversification géographique et sectorielle que peuvent offrir les placements en actions américaines. 

L’approche à moyenne capitalisation 

Les sociétés américaines à moyenne capitalisation offrent un équilibre intéressant entre le potentiel de croissance élevé, la volatilité accrue et les taux de défaillance plus importants des sociétés américaines à petite capitalisation, et les positions bien établies, la volatilité plus faible à long terme et la viabilité des activités des sociétés américaines à grande capitalisation. 

De plus, durant les 20 années qui ont précédé le 31 mars 2022, les sociétés à moyenne capitalisation (représentées par l’indice Russell des titres à moyenne capitalisation†) ont généré un rendement annualisé plus élevé que les sociétés à petite capitalisation (représentées par l’indice Russell 2000††) ou les sociétés à grande capitalisation (représentées par l’indice S&P 500†††). Selon les données de Morningstar, les sociétés à moyenne capitalisation ont dégagé un rendement de 9,0 %, comparativement à 7,4 % pour les sociétés à petite capitalisation et à 7,9 % pour les sociétés à grande capitalisation[5]. 

Par ailleurs, les investisseurs évitent de surpondérer les actions technologiques à grande capitalisation, qui dominent souvent les indices américains, lorsqu’ils priorisent les sociétés à moyenne capitalisation. 

« Lorsqu’on regarde le portefeuille de titres à moyenne capitalisation, on constate qu’il s’agit d’un excellent moyen pour les investisseurs d’accroître leur exposition aux États-Unis. Ils peuvent ainsi s’exposer au "rêve américain" sans devoir investir 20 % ou 25 % dans les actions de grandes sociétés technologiques qui sont d’excellentes sociétés, mais qui ont tendance à réaliser des transactions en bloc, les unes avec les autres », a précisé Jeff Mo. 

Le Fonds d’actions américaines à moyenne capitalisation Manuvie, lancé en mars 2022, est composé de sociétés à moyenne capitalisation très prometteuses dont la capitalisation boursière varie d’un peu moins de 1 milliard de dollars américains à 60 milliards de dollars américains. Elles ont été sélectionnées en raison de leur avantage concurrentiel durable, et en mettant à profit l’expertise de Mawer. 

« Nous tentons toujours de trouver la quarantaine de sociétés qui se démarquent et qui cadrent avec notre philosophie de placement dans l’univers [des sociétés à moyenne capitalisation américaines], [et] nous pensons que le fait de sélectionner des actions dans cet univers aussi riche nous permettra de réellement équilibrer le portefeuille », a déclaré Jeff Mo.

Apprenez-en plus sur le Fonds d’actions américaines à moyenne capitalisation Manuvie ici

 † L’indice Russell des actions à moyenne capitalisation est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière composé de 800 sociétés américaines cotées en bourse, dont la capitalisation boursière se situe entre 2 et 10 milliards de dollars. Les 800 sociétés de l’indice Russell des actions à moyenne capitalisation sont les 800 plus petites des 1 000 sociétés de l’indice Russell 1000.

†† L’expression « indice Russell 2000 » fait référence à un indice du marché boursier qui mesure le rendement des 2 000 plus petites sociétés de l’indice Russell 3000.

††† L’indice S&P 500 – ou Standard & Poor’s 500 – est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des 500 principales sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Il ne s’agit pas d’une liste exacte des 500 plus grandes sociétés américaines selon la capitalisation boursière, car l’indice tient compte d’autres critères.

[1]  « The Art of Boring Podcast: Introducing the Mawer U.S. mid cap equity strategy, Episode 95 », Mawer Investment Management Ltd, septembre 2021.   

[2] https://www.bnnbloomberg.ca/canadians-keep-flocking-to-foreign-investments-during-pandemic-1.1711165. 21 janvier 2022.

[3] Ibid. 

[4] Ibid. 

[5] Source : Morningstar, 31 mars 2022. Les données correspondent aux indices suivants : indice RT Russell 2000 ($ CA), indice RT Russell des actions à moyenne capitalisation ($ CA); indice RT S&P 500 ($ CA).  


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten