facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Créer des solutions de liquidités en période d’incertitude

Tirer parti des éléments d’actifs pour conserver une souplesse financière.

La hausse de l’inflation continue de peser sur tous les aspects de notre vie, du prix des aliments aux taux hypothécaires, et les finances des Canadiens s’en ressentent. Plus de la moitié des répondants au sondage sur l’endettement mené à l’automne 2022 par la Banque Manuvie ont indiqué que leurs dépenses dépassaient leur revenu, 48 % ont affirmé se sentir dépassés par leur situation financière et 79 % s’inquiètent de leur capacité à épargner pour la retraite.1 

La situation économique de plus en plus préoccupante risque d’entraîner des problèmes de liquidités et de compromettre la réalisation des objectifs financiers. En période d’incertitude économique, la valeur des conseils est plus importante que jamais. Aidez donc vos clients à comprendre comment miser sur leurs actifs pour arriver à des solutions de liquidités qui leur permettront d’appliquer leur plan financier en toute confiance. 

Les exemples ci-après montrent comment libérer des liquidités grâce aux solutions de prêt et aux stratégies de la Banque Manuvie faisant appel aux placements, à l’assurance et aux actifs immobiliers.  

Valeur nette de la propriété 

Couple marié dans la trentaine, Brandon et Tina* sont propriétaires et veulent rénover leur demeure. En raison de la hausse des coûts afférents à la propriété, ils songent à faire d’importantes rénovations pour augmenter la valeur de leur maison et générer des revenus par l’ajout d’un logement locatif. Le couple rencontre son conseiller pour examiner les options. Voici l’analyse des revenus et des actifs : 

Graphic 1

Stratégie : Utiliser les placements non enregistrés du couple comme levier financier. Puisque la valeur nette de la maison est faible et que l’assurance vie n’a aucune valeur de rachat, mobiliser les placements est une stratégie judicieuse. Une marge de crédit (MCA) garantie par la valeur du portefeuille de placements non enregistrés de 200 000 $ donne au couple accès à un prêt à rapport prêt-valeur (RPV) de jusqu’à 50 %, soit 100 000 $, pour financer les rénovations de 75 000 $ et avoir une petite réserve de liquidités.  

  • En ayant recours à ses placements pour obtenir une marge de crédit, le couple évite les répercussions fiscales2
  • Les placements n’ayant pas été liquidés, le patrimoine peut continuer de croître.  

Incidence sur les liquidités : La MCA permet de ne payer que les intérêts les mois où les liquidités sont limitées, et de rembourser la totalité ou une partie du capital lorsque les liquidités sont positives.  

Retraite 

Martha*, une célibataire divorcée occupant un poste de direction, planifie sa retraite. Elle a 60 ans et aimerait travailler quatre jours par semaine jusqu’à son départ officiel à la retraite à 65 ans. Raccourcir sa semaine de travail signifie qu’elle devra compléter son revenu pour avoir les liquidités nécessaires à la retraite. Martha prend rendez-vous avec sa conseillère pour discuter de la meilleure voie à suivre. Voici l’analyse des revenus et des actifs : 

Graphic 2

Stratégie : Tirer parti de la valeur de rachat du contrat d’assurance vie de Martha. Une marge de crédit garantie par la valeur de rachat (VR) du contrat d’assurance vie entière peut être établie sous forme de Plan d’assurance-retraite (PAR).  

  • Martha peut alors accéder à la VR de son contrat sans en demander le rachat.
  • Comme aucun retrait n’est effectué sur le contrat, aucun impôt n’est payable.3 
  • Puisque Martha n’a pas diminué la valeur nette de sa maison ni liquidé de placements donnant lieu à des répercussions fiscales, la valeur de ses actifs continuera de croître.  

Incidence sur les liquidités : Le PAR n’exige aucun paiement mensuel minimal (tant que le prêt demeure en règle), ce qui évite à Martha toute répercussion négative sur ses liquidités.  

Planification successorale 

Michael*, 49 ans, est marié et père de trois enfants. Il est chirurgien cardiovasculaire et souhaite planifier l’avenir de sa famille. Il veut s’assurer que sa couverture d’assurance vie correspond à son patrimoine croissant et se demande si sa couverture Temporaire 20 ans achetée il y a 20 ans est appropriée. Michael rencontre son conseiller dans le but d’assurer sa tranquillité d’esprit tout en conservant assez de liquidités pour poursuivre ses placements. Voici l’analyse des revenus et des actifs : 

Graphic 3

Stratégie : Placement axé sur l’assurance. Un Plan de financement immédiat (PFI) répond aux besoins importants d’assurance vie permanente de Michael, compte tenu de ses revenus élevés, tout en réduisant au minimum l’incidence sur les liquidités qu’il peut ainsi consacrer au placement. Une fois le contrat en vigueur, Michael pourra emprunter jusqu’à la totalité du montant de la valeur de rachat (VR) chaque année. Il peut utiliser la facilité de crédit pour faire croître son portefeuille de placements non enregistrés et investir comme il l’entend.

  • Grâce à une couverture d’assurance vie plus élevée qui n’expire jamais, il protège sa famille.  
  • Puisque la VR augmente chaque année, Michael peut s’en servir pour accroître son portefeuille.   

Incidence sur les liquidités : La stratégie du PFI permet de libérer des sommes qui auraient autrement servi au paiement de l’importante prime annuelle. De plus, la valeur de rachat appréciable du contrat d’assurance qui garantit la facilité de crédit donne à Michael accès à des fonds lui permettant de continuer d’accroître son portefeuille de placements.4 

Solutions de prêt de la Banque Manuvie 

En tirant parti des principaux actifs de vos clients (immobilier, assurance vie, placements), vous pouvez leur proposer de puissantes solutions de liquidités qui permettent d’offrir la souplesse financière et la confiance nécessaires pour poursuivre leurs plans actuels et futurs.  

Pour en apprendre plus sur ces stratégies et d’autres solutions de prêt de la Banque Manuvie

Graphic 4

1 Sondage sur l’endettement mené à l’automne 2022 par la Banque Manuvie

2 Les clients devraient discuter de leur situation personnelle avec leur fiscaliste.

3 La croissance de la VR d’un contrat d’assurance vie entière dépend de plusieurs facteurs, notamment le mode de financement du titulaire, le rendement des placements liés, les barèmes de participations des contrats avec participation, les changements apportés aux primes ou à la valeur nominale pendant les réévaluations cycliques, le versement de prestations autres que le capital-décès ainsi que l’augmentation des taxes sur les primes. La VR peut stagner, voire diminuer.

4 Les clients devraient discuter de leur situation personnelle avec leur fiscaliste.

* Exemples fournis à titre indicatif seulement. 

Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence (sauf indication contraire). Le présent scénario est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, juridique ou autre, et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements présentés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.  


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten