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Manuvie Un : solution de pointe et approche à l’ancienne

Comment le courtier en prêt hypothécaire Nick L’Ecuyer sert sa communauté en son sein même.

Les personnes à la recherche de conseils en matière de prêt hypothécaire et de finance dans le comté de Simcoe (Ontario) trouveront auprès du courtier en prêt hypothécaire Nick L’Ecuyer un service « à l’ancienne ».


Alors que la tendance des institutions financières est à la virtualisation, la société de Nick, Mortgage Wellness, adopte l’approche inverse. Son entreprise familiale exploite de petits points de vente dans chacune des communautés qu’elle sert. C’est là que les clients sont invités à amener leur famille et même leur chien, à prendre un café et à s’asseoir avec un expert du coin pour avoir une discussion franche sur leurs finances. 

« C’est une approche à l’ancienne, » admet M. L’Ecuyer. « Beaucoup de courtiers en prêts hypothécaires passent entièrement au virtuel. À l’heure où ils ne jugent plus nécessaire d’avoir un bureau, nous, on invite nos clients à prendre un café. C’est notre façon d’être. » 

M. L’Ecuyer ajoute que Mortgage Wellness n’aspire pas à devenir la première maison de courtage au Canada, ni même en l’Ontario. Elle vise uniquement la notoriété dans le comté de Simcoe. 

La grande valeur des conseils en personne  

On a généralement l’impression que les clients d’aujourd’hui, et en particulier les jeunes, préfèrent passer par les plateformes virtuelles pour faire affaire avec leur institution financière. De l’expérience de M. L’Ecuyer, c’est tout le contraire. Selon lui, si les millénariaux préfèrent utiliser leur téléphone pour acheter des billets de concert, des produits d’épicerie ou des cosmétiques, ils ont plutôt envie d’une relation personnalisée avec un conseiller de confiance pour prendre de grandes décisions. 

« Ce que nous voyons, c’est que la génération de mes parents veut tout faire par téléphone et par messagerie texte, mais que la jeune génération – principalement les premiers acheteurs – est avide de conseils en personne. Je pense que cela a beaucoup à voir avec le fait que les jeunes générations n’ont pas de relation avec un banquier, contrairement à nos parents. » 

M. L’Ecuyer ajoute que Mortgage Wellness cherche à combler ce vide en offrant des conseils financiers généraux à des clients qui recherchent ce lien personnel.  

Relations personnelles 

Quand des familles se présentent à Mortgage Wellness, M. L’Ecuyer se fait une fierté de leur présenter les siens.  

Son père est l’un des associés et, bien que ses parents soient séparés depuis 25 ans, sa mère travaille également à la Société, où elle répond au téléphone et prend soin des clients.  

La femme de M. L’Ecuyer prend également part à l’entreprise, en plus d’amener régulièrement leurs enfants au bureau. Qui plus est, son frère a sa propre entreprise au bout du couloir et tous les employés sont traités comme des membres de la famille. 

Mortgage Wellness est l’une des quelques maisons de courtage au pays à avoir mis en place une structure d’actionnariat qui permet à des employés de longue date d’obtenir une participation dans l’entreprise. 

« Nous sommes une entreprise familiale, une petite société, une entreprise détenue par ses employés, et nous voulons aider d’autres familles autour de nous, explique-t-il. Les gens nous disent tout le temps "Quel plaisir de voir votre famille ici!". Pourtant, la plupart n’ont pas de lien de parenté avec nous! » 

Solutions pour les clients  

M. L’Ecuyer explique que son personnel et lui travaillent longuement avec les clients pour améliorer leur situation financière, et que cet effort ne se conclut pas nécessairement par la vente d’un prêt hypothécaire. C’est là toute l’essence de l’entreprise. 

« Il y a trois semaines, j’ai présenté une stratégie financière sur dix ans à un client, raconte M. L’Ecuyer. J’ai dit : "Votre banque ne l’a pas fait pour vous?" Nous avons ri tous les deux. On offre des conseils financiers généraux, et aussi des prêts hypothécaires. » 

Celui qui cherche à aider les gens de sa région à maîtriser leurs finances affirme que les conversations les mènent souvent à parler de Manuvie Un, une solution qui permet aux clients d’économiser puisqu’elle combine toute une gamme de services financiers. 

« C’est pour ainsi dire la seule solution qui permet aux courtiers en prêts hypothécaires de prendre en charge le client et de lui dire : "Je peux vous aider dans toutes les facettes de votre vie financière – votre compte en banque, votre prêt hypothécaire, votre carte de crédit – et vous faire économiser beaucoup d’argent", affirme M. L’Ecuyer. C’est ce qui fait que je suis gagné à Manuvie. D’ailleurs, je suis moi-même un client de Manuvie, et cela a littéralement changé la situation financière de ma famille. Aujourd’hui, j’enseigne à mes clients à faire la même chose. » 

Sur le plan personnel, M. L’Ecuyer affirme que Manuvie Un l’a aidé à rationaliser les finances de sa famille, et a fait en sorte que sa femme et lui disposent toujours des fonds dont ils ont besoin, sans avoir le stress de gérer plusieurs comptes. Sur le plan professionnel, il estime qu’il s’agit de la solution la plus efficace pour atteindre son objectif, à savoir devenir la première source de conseils financiers du comté. 

« En haut des relevés de Manuvie, il y a mon nom et mon numéro de téléphone; ils me placent au premier plan, dit-il. C’est aussi une organisation qui jouit d’une grande confiance et d’une grande intégrité. Nous sommes faits l’un pour l’autre. » 


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