facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Maximiser la productivité des conseillers

Conseils pour bâtir une carrière stable et réussie.

La conseillère Lynn Curtin Lange, propriétaire de North Shore Wealth Management à Burlington, en Ontario, se spécialise dans la gestion de portefeuilles de placements, la planification successorale et les besoins en matière d’assurance d’une clientèle de plus en plus nombreuse.  


Gérer les exigences d’une entreprise en pleine croissance tout en élevant une jeune famille est un exercice d’équilibre qui peut mettre à l’épreuve même les personnes les plus motivées. Pour Lynn Curtin Lange, conseillère basée en Ontario, trouver l’équilibre dès le début a été un catalyseur important qui a contribué à la réussite de sa carrière, sur plusieurs décennies.  

« J’ai eu un grave accident de voiture au plus fort de la saison des REER en février 1996, ce qui m’a fait prendre conscience que je ne pouvais pas tout faire et qu’il fallait que je cède un peu de contrôle et que j’intègre quelqu’un à l’équipe », explique Lynn. « C’est à ce moment-là que j’ai pris un premier associé, et j’étais l’une des premières conseillères à le faire. » 

C’est en transformant ainsi son entreprise que Lynn a reconnu l’importance de l’épuisement professionnel. « Il ne me restait plus de temps dans la journée, je savais que je devais faire quelque chose. On n’avait pas encore les améliorations technologiques dont on dispose aujourd’hui », explique Lynn. 

L’épuisement professionnel est une préoccupation bien réelle pour de nombreux professionnels. Selon une enquête, environ un tiers des travailleurs canadiens déclarent ressentir les effets de l’épuisement professionnel, tandis qu’une autre révèle que sept Canadiens sur dix ont pensé à quitter leur emploi en raison de l’épuisement professionnel ou du stress.  

Une carrière de conseiller peut être gratifiante, mais elle présente aussi des défis importants en matière de conciliation travail-vie personnelle. Votre capacité à gérer efficacement votre emploi du temps peut être un facteur important de la longévité de votre carrière.  

« La gestion du temps est très importante, et il est difficile de faire plusieurs choses à la fois », rappelle Lynn. « Rencontrer un client, puis quelqu’un d’autre, puis travailler sur un projet et enfin préparer une réunion pour autre chose le lendemain – toutes ces tâches différentes utilisent différentes parties du cerveau, ce qui peut engendrer un sentiment de désarroi. Il est plus logique de regrouper les tâches similaires. » 

L’une des stratégies gagnantes de Lynn et de son équipe consiste à hiérarchiser les tâches en fonction de la période de l’année. « Par exemple, le premier trimestre est principalement consacré aux tâches liées aux CELI, à la saison des REER et aux sommaires de fin d’année. Nous regroupons désormais les tâches similaires afin d’améliorer la fluidité du travail, d’éviter d’avoir à accomplir plusieurs tâches à la fois et de maintenir notre concentration. » 

La gestion du temps comprend également la réservation de temps pour soi dans sa journée ou sa semaine. 

« J’ai appris qu’il faut se fixer des limites claires », raconte Lynn. « J’ai programmé une alerte sur mon téléphone à 17 heures et lorsqu’elle sonne, je sais qu’il est temps de terminer la journée. Il m’arrive parfois de devoir organiser un rendez-vous le soir, mais la vidéoconférence facilite grandement les choses. » 

Comme pour les rendez-vous avec les clients, il faut parfois s’inscrire soi-même dans le calendrier de la semaine. 

« À chaque étape de ma carrière, j’ai dû me réserver du temps pour moi, pour prendre soin de moi », souligne Lynn. « Pour moi, c’est le yoga, l’été au chalet, le ski en hiver et les voyages en famille. Et je dois programmer tout cela au début de l’année, pour savoir que ces moments agréables m’attendent. »  

Si le fait de se fixer des limites et de prévoir des temps de repos est un facteur clé de sa longue carrière, Lynn décrit également sa soif d’apprentissage continu comme une source constante de motivation. 

« Je mets sans cesse mes compétences à jour en fonction des dernières tendances et technologies du secteur afin d’améliorer nos activités, et l’apprentissage continu stimule l’intérêt que je porte à l’entreprise », explique Lynn.  

« Depuis le début des années 2000, où l’Internet et les courriels commençaient à se généraliser, nous sommes passés aux systèmes de gestion des relations avec la clientèle, à la vidéoconférence et, aujourd’hui, aux plateformes collaboratives qui utilisent l’intelligence artificielle. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, et plus je peux apporter de choses aux clients, plus ils nous font confiance pour les aider – et c’est très satisfaisant. » 

Mais au bout du compte, Lynn nous rappelle que la réussite des conseillers passe souvent par le sens de la reconnaissance.  

« À mes débuts, si je n’atteignais pas mes objectifs, j’étais très déprimée et je ne savais pas ce que j’allais faire », explique Lynn. « Je me souviens que je ne gagnais pas assez pour couvrir les frais de garde et que les gens autour de moi se demandaient pourquoi je continuais à faire ce travail. Je n’ai jamais pensé que les deux premières années seraient rentables. Mon plan, c’était de voir une croissance, d’aimer ce que je faisais et d’être patiente. Pour les nouveaux conseillers, il est important de comprendre que cette réussite ne se fait pas du jour au lendemain – elle demande beaucoup de travail et de patience, et il faut se réjouir des petites victoires en chemin. » 

Formule de la réussite 

Chacun a sa propre formule pour la réussite des conseillers, mais voici quelques-uns des moyens préférés de Lynn pour maintenir sa concentration, son énergie et son enthousiasme à long terme : 

Limites : fixez-vous des limites claires. Pensez à programmer une alerte sur votre téléphone pour signaler la fin de la journée de travail. Lorsque l’alarme sonne, il est temps de terminer la journée et de vous concentrer sur les amis et la famille.   

Soutien : créez un réseau de conseillers pour vous inspirer et vous motiver. Il est utile d’avoir des amis qui vivent les mêmes choses que vous. Cela vous offre un espace sûr où faire part de vos difficultés avec un groupe qui fait preuve d’empathie.  

Pause : pensez à prévoir une pause dans la journée de travail pour retrouver l’équilibre. Réservez une heure pour pratiquer une activité sans technologie, comme le yoga, le vélo ou la marche. Revenez au travail concentré et prêt à continuer.  

Gestion du temps : hiérarchisez le travail en fonction des priorités du trimestre civil. Par exemple, le premier trimestre est consacré aux tâches liées aux CELI, à la saison des REER et aux sommaires de fin d’année. Regroupez les tâches similaires afin d’améliorer la fluidité du travail, d’éviter d’avoir à accomplir plusieurs tâches à la fois et de maintenir votre concentration.  

Apprentissage continu : tenez-vous au courant des dernières tendances et technologies du secteur. L’apprentissage continu renforcera l’intérêt que vous portez aux affaires.  

Délégation : vous ne pouvez pas être tout le temps partout à la fois. Pensez à adopter une approche d’équipe où les clients reçoivent exactement le même service de la part de tous les membres du bureau. C’est plus efficace et cela améliore le niveau de service à la clientèle. 

Reconnaissance : n’oubliez pas de réfléchir à vos réalisations et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Le travail assidu et la patience portent leurs fruits. 

Pour trouver plus de conseils de croissance des affaires, consultez ces autres ressources.  




Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten